Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national, a rendu son dernier souffle ce mardi 7 janvier 2025. L'annonce a fait grand bruit et de nombreuses personnalités politiques ont rendu hommage à cette figure de l’extrême droite.

Suite à l’annonce du décès du "Menhir", Jordan Bardella s’est saisi de ses réseaux sociaux. Le député européen et président actuel du Rassemblement national a adressé ses condoléances à la famille du défunt. Marie-Caroline, l’aînée de la fratrie, était la première à prendre la parole. Et ce mercredi 8 janvier 2025, Marine Le Pen est enfin sortie du silence. Une déclaration fortement attendue.

Marine Le Pen rend un vibrant hommage à Jean-Marie Le Pen 

Ils n’ont pas toujours été sur la même longueur d’onde. Leurs divergences d’opinions concernant la stratégie de développement du Front national avaient fini par les éloigner l’un de l’autre à un moment donné. En pleine course à l’Élysée en 2022, père et fille s’étaient toutefois réconciliés.

À l’époque, Marine Le Pen avait déclaré qu’elle souhaitait enterrer la hache de guerre avec son père, notamment en raison de son âge avancé. En novembre dernier, la femme politique avait d’ailleurs donné des nouvelles sur l’état de santé de Jean-Marie Le Pen suite à son hospitalisation.

Ce mardi 7 janvier 2025, la petite sœur de Yann Le Pen avait appris la nouvelle alors que son avion était en escale technique à Nairobi, au Kenya. En effet, elle s’était rendue à Mayotte suite au passage du cyclone dévastateur Chido.

Alors que les détracteurs de Jean-Marie Le Pen, à l’instar de Maeva Ghennam, "fêtent" son décès, sa fille a tenu à lui rendre à un touchant hommage sur le réseau social X.

"Je sais que j'ai entamé la dernière ligne droite"

Auprès du magazine Vanity Fair, Jean-Marie Le Pen s’était déjà confié sur son rapport à la mort. "Je n’y pensais jamais, mais depuis que j’ai franchi le cap des 90 ans, je sais que j’ai entamé la dernière ligne droite", confiait-il alors.

Les obsèques du père de Marie-Caroline, Yann et Marine Le Pen se tiendront ce samedi 11 janvier 2025, à l’église Saint-Joseph dans sa ville natale de Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan.