Son nom revient avec la régularité d'une horloge suisse. Tous les cinq ans, Nicolas Hulot est considéré comme étant un candidat potentiel à l'élection présidentielle. Alors qu'il vient de publier une tribune définissant "100 principes pour un nouveau monde", l'ancien ministre de l’Écologie est déjà questionné sur le sujet.
Nicolas Hulot veut "créer un cercle vertueux"
Après sa tribune publiée dans les colonnes du Monde, Nicolas Hulot a donc été invité ce mercredi 6 mai par l'équipe de Quotidien. Le présentateur Yann Barthès était très logiquement curieux sur les intentions de celui qui a claqué la porte du gouvernement à l'été 2018.
Quand je regarde vos 100 principes, ça ressemble à un programme, ça ressemble aux documents que l’on reçoit dans sa boîte aux lettres pendant la campagne présidentielle ou je me trompe
interroge ainsi le journaliste. Face à cette question plutôt directe, Nicolas Hulot a joué la carte de l'humour dans un premier temps.
D’abord, vous êtes assez vexant. J’espérais être un peu plus original parce qu’en général on ne met pas des principes, on met des propositions.
Mais, signe que le sujet lui tient sans aucun doute à cœur, Nicolas Hulot a ensuite répondu de façon plus sérieuse, expliquant vouloir s'y prendre correctement.
Faisons les choses dans l’ordre. Mettons-nous d’accord sur des principes. Moi, j’ai posé une première base pour engager une dynamique puis après, on verra les pratiques et ensuite, on verra les instruments. Vous savez, ma petite expérience gouvernementale m’a montré que le politique a le pouvoir qu’il veut bien avoir, mais que les citoyens en démocratie veulent bien lui donner. Donc il faut faire jaillir une expression citoyenne et si je peux contribuer à ça…
Celui qui explique vouloir "créer un cercle vertueux" dans la relation entre le gouvernement et la population ne semble pas du tout écarter l'idée d'une candidature à la présidentielle 2022. Mais il souhaite avant tout générer un élan populaire.
Affaire à suivre dans les prochains mois .