Alors qu'il a été condamné en février dernier à un an de prison ferme dont six mois avec sursis dans l'affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy préparerait-il son retour en politique ? Quoi qu’il en soit, il vient de faire publier son nouveau livre, intitulé Le temps des combats, aux éditions Fayard. À cette occasion, le mari de Carla Bruni a rencontré ses lecteurs à Marseille le 22 novembre dernier, dans les locaux de la librairie Arcadia. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu puisque l’un de ses détracteurs avait également fait le déplacement et n’a pas hésité à s’en prendre à celui qui a récemment taclé Kylian Mbappé.

En effet, la séance de dédicaces a pris une tournure inattendue lorsqu'un enseignant syndicaliste s'est approché de Nicolas Sarkozy pour lui faire savoir qu’il n’avait que peu apprécié son discours du 8 novembre 2024, lors d'une conférence donnée à Saint-Raphaël, à propos du temps de travail des enseignants. Nicolas Sarkozy avait ainsi affirmé que le statut de professeur des écoles représentait seulement "24 heures par semaine" et "6 mois de l'année". De quoi faire grincer des dents parmi les concernés.

"Vous n’avez pas honte ?"

Dans une vidéo publiée sur la page YouTube du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC des Bouches-du-Rhône, on peut voir l’individu lui lancer à l'ancien chef d'État, après lui avoir mis sous le nez l’ouvrage de Frédéric Grimaud, Le travail hors la classe des professeurs des écoles :

Vous n'avez pas honte de jeter en pâture le monde enseignant à l'opinion publique ?

Une question qui a pris de court Nicolas Sarkozy, qui ne s’est toutefois pas démonté et a proposé à son interlocuteur qu’ils échangent plutôt par courrier : "Donnez-moi votre adresse, que je vous écrive", lui a-t-il proposé, souhaitant éviter un esclandre.

Mais pas de quoi calmer le professeur en colère, qui a tenu à lui rappeler quelques chiffres :

Pourquoi vous mentez ? Vous le savez, qu'on ne travaille pas 24 heures par semaine ! On travaille 43 heures ! C'est la Depp, ce n'est pas moi, c'est le ministère.

"Si vous voulez m'en parler, vous venez m'en parler. Si vous voulez nous embêter…", a répondu Nicolas Sarkozy, qui n'a pas pu finir sa phrase et a perdu son calme lorsque que le prof militant a évoqué sa retraite prise à 57 ans.

Moi, je vais la prendre à 67 ans, on travaille tous les matins, on est à 7 heures et demi au travail… Comment vous vous adressez au monde du travail ?

Des propos qui ont coupé l’envie à Nicolas Sarkozy de poursuivre cet échange : "Eh mon gars ! Au revoir !" lui a-t-il rétorqué, avant de reprendre ses dédicaces et que son personnel de sécurité n’intervienne.

"J’ai été exfiltré"

Ce lundi 25 novembre, le professeur en question, qui se prénomme Sébastien Fournier, a bien voulu revenir auprès de France Bleu Provence sur cette altercation : "Et donc au bout de 40 secondes, j'ai été exfiltré tranquillement par son service d'ordre", a révélé celui qui enseigne dans les quartiers nord de Marseille.

Quant au "ton très direct de son intervention", comme l’a relevé le journal régional, l’enseignant s’est justifié :

Lui aussi a tenu des propos très directs et il ne s'est pas préoccupé de notre réaction. Les gens sont choqués. On a répondu au même niveau que lui.

Néanmoins, cette petite polémique ne devrait pas avoir de réel impact sur les ventes du dernier livre de Nicolas Sarkozy. Pour rappel, le deuxième tome de ses mémoires, baptisé Le Temps des tempêtes, lui avait rapporté en 2020 "entre 400 000 et 600 000 euros de droits d’auteur".