La 68ème édition du concours de l’Eurovision a eu lieu ce samedi 11 mai 2024, à la Malmö Arena de la ville de Malmö, en Suède. C’est Slimane qui a brillamment représenté la France lors du concours. Et encore une fois, celui qui a remporté la cinquième saison de The Voice a tout donné sur scène. Le chanteur a offert une prestation époustouflante au public, qui en a pris plein les yeux.

Mais bien qu’il ait réussi à obtenir 445 points au total, Slimane n’a rien pu faire face à Nemo et sa chanson The Code, qui a offert la victoire à la Suisse. Il s’est ainsi classé en quatrième position, un score qui remonte le niveau après la performance de la chanteuse québécoise La Zarra, qui était arrivée à la seizième place du concours l’an dernier.

Quand on m’a dit de venir faire l’Eurovision, je disais toujours que je voulais juste être fier de moi. Aujourd’hui, je ne suis pas juste fier de moi, je suis fier de nous, parce qu’en France, on a des talents dont ne mesure pas la quantité.

A déclaré le meilleur ami de Vitaa, très ému, après son passage.

D’ailleurs, la chanteuse n’a pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux. "Mon frère, tu as réalisé la plus belle performance de ta carrière. Ce soir, tu as tout gagné. On est si fiers, mon Slimane", a-t-elle écrit dans sa story Instagram.

Cependant, malgré l’excellente place de Slimane au classement, le concours de chant n’a pas fait l’unanimité.

Une "farce lugubre"

En effet, ce lundi 13 mai 2024, Ségolène Royal s’est emparée de son compte X pour faire savoir tout ce qu’elle pensait de l’Eurovision. Et pour la femme politique, il ne s’agit pas d’"un concours de talent musical mais un concours de laideur, de vulgarité, de grossièreté, d’exhibitionnisme (sanctionné par la loi mais diffusé à des millions d’enfants et d’ados !)", a-t-elle écrit, révoltée.

Et de poursuivre :

Il faut espérer que pas un euro d’argent public ou européen ne soit allé à cette farce lugubre, (à quelques exceptions près), et que les questions sur l’entreprise de costumes et de mise en scène qui a sévi et sur ceux qui l’ont choisie, puissent être posées.

Celle qui anime une rubrique dans Touche pas à mon poste depuis la rentrée dernière a également indiqué qu’un "bilan financier détaillé de cette exhibition minable" devait s’imposer. Vous l’aurez compris, Ségolène Royal n’a pas du tout apprécié la soirée, qui a connu quelques débordements, notamment lors de la performance d’Eden Golan, qui représentait Israël.

Une participation qui divise

Alors que le conflit israélo-palestinien a repris de plus belle au Proche-Orient après l’attaque terroriste du Hamas, la participation d’Israël à l’Eurovision n’a pas été du goût de tout le monde et a été remise en cause. Beaucoup ont appelé au boycott, dénonçant les actions d'Israël, et plus de 12 000 personnes ont manifesté à Malmö, contre la participation de l'état hébreu. Parmi ces dernières figurait Greta Thunberg, la militante écologiste, qui a accusé Israël de commettre un génocide dans la bande de Gaza.

Aussi, lors des répétitions et de son passage sur scène, une partie du public a hué Eden Golan, qui a dédié sa chanson aux victimes du 7 octobre 2023. Des actions qu'a déplorées Claudia Roth. "Les appels au boycott contre la participation d'artistes israéliens, à Malmö comme partout en Europe, (…) sont totalement inacceptables", a déclaré la ministre allemande de la Culture. Malgré cette campagne d'hostilité, la candidate israélienne a terminé en cinquième place du concours, juste derrière Slimane.