Le 26 mai 2018, Pierre Bellemare quittait ce monde à l’âge de 88 ans. Le pionnier des programmes de radio et de télévision a connu une carrière prestigieuse sur le petit écran, entre les émissions de télé-achat, ou encore celles consacrées aux affaires criminelles. Les téléspectateurs étaient ainsi nombreux à suivre l’émission Les Enquêtes Impossibles, l'adaptation française du format américain Forensic Files. Pierre Bellemare a laissé derrière lui de nombreux proches en deuil, comme son fils Pierre Dhostel, qui s’est récemment exprimé dans les médias.

Un maigre héritage ?

Ce lundi 29 juillet 2024, Pierre Dhostel était l’invité de Jordan de Luxe, dans l’émission La Piscine, diffusée sur C8. Au cours de l’interview, celui qui a marché sur les traces de son père a répondu sans tabou à "la question cash" du journaliste, qui a voulu en savoir un peu plus concernant l’héritage qu’a laissé Pierre Bellemare après sa disparition.

Le montant de l’héritage de votre papa, Pierre Bellemare ?

A ainsi demandé Jordan de Luxe.

"Un héritage tout petit", a répondu Pierre Dhostel, qui s’est affiché portant des lunettes de soleil, précisant qu’il y avait à peu près un million d’euros, "à partager en plusieurs" :

Avec ma sœur, on a eu un petit pourcentage.

A-t-il révélé.

Une réponse qui a totalement satisfait Jordan de Luxe. "Ah bah alors là, je crois que ne pouviez pas être plus honnête. (…) Vous avez répondu à tout !", s’est-il exclamé, avant de clôturer l’émission.

Une fin de vie difficile

Ce n’est pas la première fois que Pierre Dhostel revient sur la mort de son cher papa, auprès de Jordan de Luxe. En novembre 2023, il évoquait déjà les derniers mois de Pierre Bellemare, qui ont été plutôt pénibles. L’écrivain avait été victime "de petits AVC successifs" avant de rejoindre l’autre monde. "Ça a été très dur pour lui", s’était souvenu Pierre Dhostel, avant de raconter, non sans émotion :

Il a continué à avoir son bureau à Paris pendant très longtemps. Donc, il habitait à l’hôtel à ce moment-là et dans sa salle de bains, il a fait un AVC et la tête a tapé le lavabo. Il a été inconscient par terre avec une blessure énorme à la tête.

Une chute qui avait grandement affaibli l'octogénaire, autant au niveau physique que psychologique :

Quand il s’est réveillé, il ne pouvait pas se relever parce qu’il était trop lourd. Il fallait qu’il s’accroche quelque part pour se relever. Ça, ça lui a fait très mal et ça l’a fait vieillir beaucoup.

Sa mémoire a été saluée par de nombreux anonymes, ainsi que par les membres du PAF, qui ont tous fait part de leur peine sur les réseaux sociaux. Pierre Bellemare repose dans la chapelle familiale, située au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.