Dans la soirée du 10 février 2023, Pierre Palmade a provoqué un grave accident de la route, qui a eu de terribles conséquences. L’humoriste a pris le volant sous l’emprise de stupéfiants pour se rendre au supermarché et son véhicule a heurté de plein fouet celui d’un homme de 38 ans, qui transportait son fils de 6 ans et sa belle-sœur enceinte de six mois, qui perdra son bébé suite à la collision.

S’il a été établi que cette perte tragique est bien due à l’accident, une expertise médicale avait toutefois conclu que le fœtus était mort avant sa naissance et ne pouvait donc pas être considéré comme une personne aux yeux de la justice. Une conclusion qui avait évité à Pierre Palmade d’être jugé pour "homicide involontaire". Cependant, Pierre Palmade n’échappera pas à la justice.

Pierre Palmade face à ses juges

Ce lundi 27 mai 2024, l’ancien acolyte de Muriel Robin a été renvoyé en procès pour "blessures involontaires", comme annoncé par le parquet de Melun. Selon les informations du Parisien, Pierre Palmade devrait s’expliquer prochainement devant le tribunal correctionnel pour le chef d’accusation suivant : "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 3 mois et inférieure à 3 mois par conducteur ayant délibérément violé une obligation particulière de prudence ou de sécurité et ayant fait usage de produits stupéfiants". Le comédien risque une condamnation pouvant aller jusqu’à 14 ans de prison et 200 000 euros d’amende.

En apprenant la lourde peine qu’il risquait d’encourir, Pierre Palmade aurait déclaré : "Plutôt mourir que d’aller en prison !", a rapporté France Dimanche. L’hebdomadaire précise que l’ami de Michèle Laroque pourrait s’inquiéter des conséquences d’une éventuelle incarcération, d'abord en tant qu’homosexuel mais également en tant que responsable de la mort d’un enfant.

Un homme plus seul que jamais ?

Après l’accident, Pierre Palmade s’est rapidement remis de ses blessures et a été assigné à résidence au service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse, à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Après un accident vasculaire cérébral survenu le 25 février dernier, l’ex-mari de Véronique Sanson a été remis en liberté le 7 mars 2023, sous contrôle judiciaire. Depuis, il poursuit sa désintoxication à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, ville où il s’est installé pour se rapprocher de sa famille.

En attendant de connaître l’issue de son jugement, Pierre Palmade est devenu persona non grata : "Il se désole du peu d’appels qu’il reçoit, il ne comprend pas vraiment pourquoi tout le monde lui tourne le dos", a confié l’un de ses amis. Depuis le drame, l’acteur de 56 ans est "totalement clean" et se serait remis à "l’écriture".

En ce qui concerne la famille des victime, celle-ci déplore le fait que l’existence légale du fœtus n’a pas été reconnue.

Les parties civiles que nous représentons déplorent évidemment ce choix, au regard des élément du dossier et du droit positif, mais également au regard de la décence et de l’humanité les plus élémentaires.

A expliqué Me Battikh, via un communiqué relayé par l’AFP.

Lors de son interrogatoire en première comparution, Pierre Palmade a déclaré regretté profondément d’avoir causé la mort du bébé : "Je suis obsédé par ça, par le bébé qui est mort".