La nouvelle qui vient de tomber a certainement grandement affecté les fans et les équipes de Plus belle la vie. Michel Cordes, l’interprète de Roland Marci dans le feuilleton à succès de France 3, est décédé à son domicile ce vendredi 5 mai, dans l’après-midi. Une information communiquée par le Midi Libre et confirmée au Parisien par les forces de l’ordre et le maire de la commune. Aucune trace de coups, de violence ou d’effraction n’a été relevée par les enquêteurs. Il a donc été établi, dès les premières constatations, que l'acteur de 77 ans se serait donné la mort.

Comme le rapporte le journal local, Michel Cordes est mort par arme à feu dans sa maison de Grabels, dans l’Hérault. Un petit village aux rues étroites, situé non loin de Montpellier, où il s'était installé depuis "plusieurs années", comme l’a confirmé le maire René Revol, contacté par Le Parisien. Le comédien, qui a fait ses débuts au théâtre avant de tourner devant les caméras, avait emménagé il y a deux ans dans un lotissement du quartier Valsière. Toujours d’après le quotidien, Michel Cordes a laissé une lettre d’adieux avant de rejoindre l’autre monde. Une enquête a été ouverte pour confirmer la thèse du suicide.

Un personnage phare de Plus belle la vie

Natif de l’Hérault, Michel Cordes s’est fait connaître du grand public grâce à son interprétation de Roland Marci dans Plus belle la vie. Présent au casting du feuilleton depuis le premier épisode, le fils de l'écrivain Léon Cordes évoquait dans les colonnes du Parisien la disparition de son personnage, qui meurt d’une crise cardiaque :

Je ne suis plus tout jeune. J’aspirais à me reposer. Disons que ce n’est pas grave personnellement. Mais c’est un peu dommage. Cela faisait cinquante et quelques années que je faisais ce métier. Ça commençait à devenir lourd dans ma vie.

Déclarait-il en septembre dernier , bien qu’il fut à l’origine de cette décision.

Lancé dans ses déclarations, Michel Cordes s’était remémoré les débuts de la série, lancée il y a maintenant dix-neuf ans : "On était arrivés la veille. On a fait des réunions et, à midi, on nous a amenés dans le décor. Là, ça fait un choc. Tout d’un coup, on voit cet immense truc. Quand j’ai passé le casting, on m’avait dit : "C’est quelque chose qui peut durer".  », a-t-il expliqué. Et de continuer :

J’avais déjà fait sept ou huit fois des pilotes qui devaient durer… Certains ont marché, d’autres non. Mais là, un producteur m’a expliqué : « Ça fait six mois qu’on construit des bâtiments de trois étages ». Ils n’ont pas mis ce capital pour rien. Je suis entré dans le bar et j’ai dit : « Maintenant, il va falloir le faire vivre ». Dès le départ, je croyais à ce feuilleton.

Et celui qui incarnait le patron du Mistral avait vu juste puisque la série Plus belle la vie est restée près de deux décennies à l’antenne de France 3, jusqu’à sa déprogrammation à l’automne 2022. La fin d'une époque et du rendez-vous quotidien des téléspectateurs, nombreux à suivre les multiples intrigues qui se déroulaient dans la cité phocéenne.

Fabienne Carat rend hommage à son ancien collègue

Alors qu’il se réjouissait d’avoir retrouvé l’amour et comptait bien en profiter avec sa nouvelle compagne, il faut croire que Michel Cordes traversait en réalité une période compliquée. Il a visiblement réussi à masquer son mal-être qui le rongeait depuis quelques temps.

Contactée par Le Parisien quelques heures après l’annonce de la triste nouvelle, Fabienne Carat, qui a incarné Samia Nassri jusqu’en 2020, a fait part de sa sidération via un SMS. Celle qui est fraîchement redevenue célibataire s'est désolée de ne pas s'être rendue compte des états d’âme du septuagénaire :

Je ne peux imaginer dans quel état de détresse ou de solitude il pouvait être. Je suis sous le choc comme si ce n’était pas réel… Lui qui aimait tant la vie, la bonne chair, les femmes, échanger sur le monde… sans doute en était-il déçu au point de ne plus vouloir les saluer. Il aimait aussi se retirer parfois en faisant de la poterie mais là il a fait fort notre Michel. Je n’oublierai jamais ta bienveillance, tes blagues, ton rire. Je t’aime ici ou là-bas.