Ce lundi 2 septembre 2024 s’est ouvert le procès de Dominique Pélicot, qui devra répondre de ses actes aux côtés de cinquante autres suspects devant le tribunal d’Avignon. Le commercial à la retraite est accusé d’avoir régulièrement drogué sa femme, avant de la livrer inconsciente à des inconnus recrutés sur site Internet, qui n’ont pas été dérangés par l’état inerte de la victime. Pendant près de dix ans, entre juillet 2011 et 2020, Dominique Pélicot administrait du Temesta à la mère de ses trois enfants, qui, au total, a subi plus de 200 viols par 72 inconnus.
Ce n’est qu’en septembre 2020 que Gisèle Pélicot a découvert avec effroi ce qu’elle subissait à son insu, lorsque son époux a été arrêté dans un supermarché de Carcassonne, après avoir été surpris en train de filmer sous les jupes des clientes. Au cours de leur enquête, les policiers ont saisi l'ordinateur du prévenu et sont tombés sur des centaines de vidéos explicites, en plus de conversations avec des individus à qui il proposait de venir violer la mère de ses trois enfants, sous ses yeux.
Un engagement inutile ?
Cette sordide histoire fait actuellement la Une de la presse et a grandement fait réagir sur les réseaux sociaux. Ainsi, Nabilla Benattia s’est exprimée ce jeudi 5 septembre 2024 pour afficher son soutien et a lancé une cagnotte afin d’aider Gisèle Pélicot à financer ses frais de justice. "J’ai donc décidé de créer une cagnotte pour vous aider à payer vos frais de justice pour combattre cette injustice ! Je vous souhaite le meilleur au nom de toutes les femmes ", a légendé l’ancienne star des Anges, pour justifier sa démarche. Seulement, l’initiative de la femme de Thomas Vergara n’a visiblement pas eu l’effet escompté et s'est soldée par un coup d’épée dans l’eau.
Nabilla Benattia refoulée
En effet, dès le lendemain, les avocats de Gisèle Pélicot ont exigé de Nabilla Benattia qu’elle clôture immédiatement sa cagnotte mise en ligne, ainsi que toutes celles déjà ouvertes :
Madame Gisèle Pélicot et sa famille, que nous représentons devant la cour criminelle d’Avignon, remercient toutes les personnes qui ont envoyé massivement du monde entier des témoignages de soutien depuis le début du procès.
Ont-ils indiqué via un communiqué.
Et d’ajouter que "néanmoins, notre cliente souhaite impérativement préserver la dignité et la sérénité des débats qui se tiennent actuellement devant la Cour Criminelle Départementale du Vaucluse".
Quelques heure plus tard, Nabilla Benattia a réagi sur son compte X, faisant savoir qu'elle avait trouvé un accord avec les avocats de Gisèle Pélicot.
Alors que le procès devrait durer quatre mois, Gisèle Pélicot espère vivement que son témoignage soit entendu et que ses bourreaux soient condamnés à des peines exemplaires. Et elle a visiblement les fonds nécessaires pour assurer sa défense.