Aujourd’hui sobre, Robert Downey Jr continue de profiter de son succès international. L’acteur oscarisé est d’ailleurs à l’affiche de la série de Park Chan-Wook, The Sympathiser. Son incroyable métamorphose agite actuellement les réseaux sociaux. Pourtant, l’acteur de 58 ans a failli passer à côté de cette prodigieuse carrière. Avant de devenir l’iconique interprète de Tony Stark, alias Iron Man, le comédien est en effet tombé dans les addictions en tout genre.
Certains l’ignorent peut-être, mais le fils d’Elsie Ford a été initié aux drogues dès son plus jeune âge. À 6 ans, il fumait déjà son premier joint, la faute à son père Robert Downey Sr. Des années plus tard, entre 1996 et 2001, le comédien américain a sombré face à ses démons. Heureusement, il a pu être extirpé de cette situation particulièrement compliquée par sa compagne et mère de ses deux enfants, Susan Nicole Levin.
"J’ai rencontré Dark Vador"
D’un naturel gentil, tranquille et qui rigole souvent, Robert Downey Jr a fait bonne impression auprès de la productrice au début des années 2000. D’autant plus qu’il faisait preuve de professionnalisme, de respect et de courtoisie, entre autres. À force de le côtoyer, Susan est progressivement tombée sous son charme. Mais, elle découvrait également son côté obscur. Lors d’une interview en 2009, elle en a dit un peu plus à ce sujet.
Il était propre sur lui et sobre, complètement professionnel quand il travaillait et en dehors des heures de travail, il était simplement un mec drôle (…) J'ai rencontré Dark Vador en l'espace d'une minute. Je lui ai dit que ça n'allait pas fonctionner entre nous. Je lui ai fait comprendre clairement que pour être avec moi, rien de tel ne pouvait se produire.
Au casting de la série Ally McBeal, le comédien s’est fait virer du tournage. De plus, ses nombreuses frasques en matière d’alcool et de stupéfiants lui ont valu des démêlés avec la justice. Face à l’ultimatum lancé par sa compagne, le grand fan de Marion Cotillard s’est cependant repris en main. En 2008, il décrochait le rôle de sa vie en intégrant l’équipe des Avengers.
Robert Downey Jr s’est battu pour s’en sortir
En 2001, la star de Marvel a décidé de suivre une cure de désintoxication. Celui qui s’est longtemps battu contre ses addictions est ainsi devenu un véritable symbole de la lutte contre les dépendances. Le père d’Indio, Avri et Exton a réussi à vaincre ses vieux démons et cela force le respect et l’admiration.