Le 26 août 2024, SCH a échappé de peu à la mort. Ce jour-là, aux alentours de 5h45 du matin, l’artiste a été la cible d’une fusillade à la sortie du club La Dune, près de Montpellier, où il venait de se produire. Selon les informations du Midi-Libre, l’équipe de SCH quittait les lieux à bord d’un van lorsque des coups de feu ont retenti sur la route du Grand Travers, à Mauguio-Carnon. Ce sont quatre individus lourdement armés qui ont mené l’assaut en voiture, avant de prendre la fuite. Ils sont toujours activement recherchés par la police.
Si SCH en est ressorti indemne, l’attaque a malheureusement fait deux victimes. Son chauffeur a été grièvement blessé et a dû être évacué par hélicoptère vers l’hôpital le plus proche. En revanche, un membre de l’entourage proche de SCH a perdu la vie durant l'agression. Si le rappeur originaire d’Aubagne ne se trouvait pas sur place quand les coups de feu ont éclaté, d’après France Info, c’est bien lui qui était directement visé. En effet, au dernier moment, il a décidé de monter dans une autre voiture, ce qui lui a sauvé la vie.
SCH, cible du Milieu ?
Le véhicule des assaillants a été retrouvé un peu plus tard, abandonné dans une commune proche. "Sur place, les enquêteurs ont saisi une trentaine de douilles de gros calibre", ainsi que les deux Kalachnikovs utilisées durant le guet-apens, a informé le procureur de Montpellier, en charge de l’affaire. Pour le moment, les policiers penchent plutôt pour la piste d’un règlement de comptes en rapport avec le grand banditisme du milieu marseillais.
Après la tragédie, SCH avait annulé sa participation au Delta Festival et déserté les réseaux sociaux. Jusqu’à ce jeudi 12 septembre, jour où il a pris la parole via un texte publié dans sa story Instagram. Après avoir remercié ses fans pour tous leurs "messages dans cette période difficile", Julien Schwarzer, de son vrai nom, a sobrement tenu à rappeler qu’il était important de se conformer à la temporalité de l’enquête :
Le temps est au soutien des famille et à l’enquête en cours. Il est important de respecter cette période et de ne pas relayer de fausses informations.
Un homme éprouvé
C’est donc une nouvelle épreuve que doit surmonter actuellement SCH, qui a déjà perdu des personnes très proches de lui auparavant. En 2017, son père est décédé alors que le jeune homme de 31 ans était en pleine promotion de son deuxième album, Deo Favente, sorti en mai de la même année. Avant cela, il a perdu sa compagne, dont il partageait la vie depuis sept ans. Des drames que le juge de l'émission Nouvelle École n’évoque que très rarement publiquement.
Plus récemment, c'est un rappeur parisien qui vient de faire parler de lui pour de tristes raisons. Ce jeudi 12 septembre 2024, Koba LaD a été placé en garde à vue après s'être rendu responsable d'un accident de la route, au cours duquel l'un de ses amis a trouvé la mort. Comme l'a révélé le parquet de Créteil, qui a ouvert une enquête pour homicide involontaire, il a été établi que celui qui serait en couple avec Wejdene avait consommé des stupéfiants avant de prendre le volant.