C’est une décision qui marque une grande avancée pour les droits des femmes. Le Parlement a voté pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Un choix qui a fait réagir plusieurs personnalités publiques, à l’instar du couple Shanna Kress et Jonathan Matijas. Plus précisément, c’est surtout le jeune homme qui a évoqué le sujet dans sa story Instagram. Il a aussi parlé de l’avortement de l’un de leurs jumeaux atteint de trisomie 21, en 2022.
La douloureuse décision que le couple a prise
En couple depuis plusieurs années, Shanna Kress et Jonathan Matijas ont accueilli leur premier enfant, un petit garçon prénommé Loüka, en 2022. Mais si le bébé comble ses parents de bonheur, la grossesse de Shanna Kress est loin d’avoir été facile à vivre pour les deux tourtereaux.
En réalité, Shanna Kress et Jonathan Matijas devaient accueillir non pas un, mais deux bébés au départ. En effet, Loüka avait un jumeau, mais ce dernier était atteint de Trisomie 21. Ainsi, le couple a décidé de faire une IVG sélective après avoir appris la nouvelle sur la santé de l’un de leurs enfants. "C'est difficile, mais c'est notre choix", confiaient-ils à l'époque.
Bien évidemment, cette décision prise par les deux tourtereaux n’a pas fait l’unanimité auprès des internautes. Ainsi, Jonathan Matijas et l’ex-compagne de Thibault Garcia ont pris le temps de se justifier. Ils ont dit :
C’est la décision la plus douloureuse de notre vie, mais c’est la nôtre… Nous serons 3. Nous n’attendons pas d’approbation, pas d’être compris par tout le monde non plus alors…
Plus récemment, Shanna Kress confiait avoir été enceinte de son deuxième enfant. "On veut un deuxième enfant, ce n'était juste pas le moment. On a décidé de ne pas le garder”, avouait la jeune maman. Une décision qui a beaucoup fait réagir sur la Toile.
Le jeune homme réagit à l’inscription de l’IVG à la Constitution
Aujourd’hui, Shanna Kress et Jonathan Matijas élèvent ensemble leur fils Loüka et lui donnent beaucoup d’amour. Le couple trouve aussi le temps d’être actif sur les réseaux sociaux, malgré son rôle de parent.
D’ailleurs, Jonathan Matijas a organisé une session de questions/réponses sur Instagram récemment. Un fan en a profité pour demander : "Avorter sans culpabiliser ?"
Une question à laquelle le jeune papa n’a pas hésité à répondre :
Beaucoup de conneries ont été dites à ce sujet. Malheureusement, peu de ceux qui ont commenté ont pris la peine d'écouter ce qu'on ressentait, les étapes qu'on avait traversées.
En poursuivant, le chéri de Shanna Kress a parlé du vote de l’IVG dans la Constitution. Il s’est appuyé sur cette décision du Parlement pour rappeler aux fans que "c’est le droit d’une femme et d’un couple de décider quand il est bon pour un enfant de naître".
Néanmoins, le candidat de télé-réalité a tenu à préciser que faire ce choix a été compliqué. Il a écrit :
Être convaincu au fond de ses tripes que nous avons la chance d'avoir trouvé sa moitié et pourtant renoncer à un nouvel enfant, laisse une cicatrice en toi qui se soigne, mais ne disparaît pas.
Des mots qui prouvent que cet avortement a marqué leur vie. Malgré tout, Shanna Kress et Jonathan Matijas restent forts pour leur fils, Loüka.