Alors que l’Eurovision approche à grands pas, Slimane a accordé une interview au magazine Têtu. Un entretien durant lequel le chanteur a évoqué les insultes racistes qu’il reçoit depuis que la nouvelle de sa participation a été rendue publique.
Slimane à l’Eurovision
Tous les espoirs reposent désormais sur Slimane. Choisi pour représenter la France à l’Eurovision, le chanteur va faire tout son possible pour ne pas décevoir. Comme les autres participants au concours, il compte bien ramener la coupe à la maison.
Pour rappel, cela fait plus de 45 ans que la France n’a plus remporté le célèbre concours de chant. La dernière fois qu’un artiste français a remporté l’Eurovision, c’était en 1977.
Rendez-vous donc le 11 mai prochain pour découvrir ce qu’il adviendra cette année. Slimane parviendra-t-il à décrocher la victoire ? On aura la réponse d’ici là. En attendant, l’artiste se dit fier et honoré de pouvoir faire ce concours. Lui qui a toujours baigné dans la musique, se fait une joie de prendre cette responsabilité :
C’est une immense fierté. Une vraie responsabilité aussi. Le 11 mai 2024, je chanterai devant près de 200 millions de personnes. Je vais chanter pour mes parents. Pour ma fille. Pour la France. Et Pour toi, toi pour qui j’ai écrit cette chanson.
Slimane a conscience que remporter le concours ne va pas être facile. C’est pourquoi, il reste prudent en évoquant ses chances de victoire. En effet, le chanteur a aussi expliqué :
Si j'étais très compétiteur, je ne sais pas si je m'y serais attelé parce que c'est statistique : on sait que c'est compliqué de gagner.
Victime de commentaires racistes
Alors que l’Eurovision approche à grands pas, Slimane doit faire face à un défi de taille depuis l’annonce de sa participation. Dans le nouveau numéro de Têtu, le chanteur a raconté subir fréquemment des commentaires racistes. Une triste réalité qui ternit quelque peu l’immense honneur qui lui a été fait. Il a déclaré :
Chaque jour, j’ai droit à une sortie raciste du type : 'Ah, c’est l’Arabe qui va nous représenter' ou 'y a pas de chanteur français ?'
Malgré l’acharnement de ses détracteurs, Slimane ne vacille pas. Pour lui, la meilleure réponse à ses propos discriminatoires reste l’indifférence.
Notons que lors de son interview à Têtu, Slimane a également évoqué un sujet qui l’a longtemps mis mal à l’aise. En effet, le chanteur a parlé de son rapport au corps. Un corps qui, pendant une grande partie de sa jeunesse, lui a valu des brimades et des propos blessants. Il a raconté lors de son interview :
Mon obésité, dans l’enfance, a vraiment taillé l’homme que je suis, et je n’en ai jamais parlé dans mes chansons, à part sur Pas beaux, avec Vitaa.
En plus de ses problèmes de poids, Slimane souffrait également d’une maladie appelée gynécomastie. Elle se manifeste par une augmentation du volume de la poitrine.