Sophie Davant a vu sa vie chamboulée à cause de la ménopause. Selon ses dires, cette phase, pas toujours évidente à gérer pour une femme, a été marquée par un grand changement dans sa vie sexuelle. Voici tous les détails.
Les confidences de Sophie Davant sur la ménopause
Mercredi 11 septembre, Faustine Bollaert accueillait Sophie Davant sur le plateau de son émission Ça commence aujourd’hui. Une occasion pour la journaliste d’évoquer un sujet qui concerne les femmes en général : la ménopause.
En effet, lors de son passage dans l’émission, l’ex-présentatrice d’Affaire Conclue a souligné l’importance de discuter avec son partenaire pour mieux vivre cette période. Dans son cas, la communication aurait joué un rôle clé. “Ce qu’il faut dire, c’est que plus on avance en âge, et ça c’est un vrai bonheur. Pour beaucoup, mieux on se connaît physiquement et même sexuellement, ça peut aussi être une période formidable”, a-t-elle expliqué.
D’après la sexagénaire, la ménopause a eu un réel impact sur sa vie intime. Depuis qu’elle est dans cette phase, elle s’autoriserait plus “de choses”.
“Il faut le dire aussi ! Parce que les femmes sont parfois surprises de vivre ça à cette période. Quand je parlais de libération, ça peut être une libération sur ce plan-là aussi”, a-t-elle expliqué.
Des propos corroborés par le Dr Odile Bagot. Également invitée de Faustine Bollaert, la gynécologue obstétricienne a partagé des informations surprenantes. “Si on peut pallier les problèmes de sécheresse vaginale en particulier, la ménopause, c'est une période formidable au point de vue sexologique”, a-t-elle affirmé.
Et de poursuivre :
Parce qu’on sait ce qu’on aime, on sait ce qu’on n’aime pas, on s’est exprimé. Comme vous dites, on se connaît bien, c’est vraiment une période d’épanouissement sexuel, il faut le dire.
Des traitements “formidables”
Toujours durant son passage dans Ça commence aujourd’hui, Sophie Davant a évoqué un sujet personnel. Lors de cet entretien, elle s’est exprimée sur les symptômes qui lui ont été provoqués par la ménopause.
En effet, l’animatrice a expliqué qu’il existe désormais plusieurs traitements pour atténuer les effets de la ménopause. Des traitements qu’elle n’hésite pas à qualifier de “formidables”. “Moi, ce que je pense surtout, c'est qu’on subit des symptômes à cette période de la vie qui sont ennuyeux. Notamment les bouffées de chaleur, la nuit ce n’est pas très agréable”, a-t-elle confié.
En ce qui la concerne, la présentatrice a suivi un “traitement palliatif hormonal” qui l’a beaucoup aidée. En effet, cela lui aurait permis de “garder son énergie, remédier à ces problèmes de transpiration et puis plein d’autres choses”.