2024 aura été plus qu’éprouvante pour Paul Pogba, qui a appris en début d’année que le parquet italien d’antidopage avait requis quatre ans de suspension à son encontre. Une lourde sanction qui lui a été infligée après avoir été contrôlé positif à la testostérone en août 2023. La peine aurait pu être revue à la baisse si le milieu de terrain de la Juventus avait réussi à prouver la non-intentionnalité du dopage. Ce dont il n’a visiblement pas été capable. Après avoir été mis sur le banc durant plusieurs mois, Paul Pogba avait réagi au verdict de l’autorité footbalistique :

J’ai été informé aujourd’hui de la décision du Tribunale Nazionale Antidoping et je pense que le verdict est incorrect. Je suis triste, choqué et j’ai le cœur brisé de voir que tout ce que j’ai construit au cours de ma carrière de joueur professionnel m’a été enlevé. Lorsque je serai libre de toute restriction légale, toute l’histoire sera révélée, mais je n’ai jamais pris sciemment ou délibérément des compléments qui violent les règlements antidopages.

Avait-il indiqué sur son compte Instagram, ajoutant au passage qu’il avait l’intention de faire appel de sa condamnation.

Malheureusement, en plus de ses problèmes professionnels, Paul Pogba a dû faire face à la pire des trahisons de la part de ses proches.

Un drame familial

Il y a deux ans, Paul Pogba s’est retrouvé au cœur d’une sombre affaire de séquestration. Le sportif a porté plainte pour tentative d’extorsion contre une équipe de six personnes, dont son propre frère Mathias, qui auraient comploté avec les malfaiteurs pour lui soutirer 13 millions d’euros. L'ancien joueur de Manchester United leur aurait d'abord versé 100 000 euros sur la somme réclamée, avant de finalement contacter les autorités. Mathias Pogba, qui a depuis fait son mea culpa, avait également publié plusieurs vidéos dans lesquelles il incriminait son cadet, promettant de faire des "révélations explosives".

En septembre 2024, Mathias Pogba et des cinq autres suspects ont dû répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Paris. Dans l’ordonnance qu’a pu se procurer l’AFP, il a été retenu que les prévenus ont organisé une réunion en banlieue parisienne le 19 mars 2022, pour "contraindre" Paul Pogba à leur remettre de l’argent sur fond de "relations anciennes du groupe, teintées d’intérêts financiers".

Ces trois amis d’enfance et anciennes connaissances du quartier où les frères Pogba ont grandi, à Roissy-en-Brie, en Seine-et-Marne, ont été jugés pour extorsion, séquestration et association de malfaiteurs délictuelle.

Des regrets sincères ?

Dans une récente interview parue sur la chaîne Youtube Oui Hustle, Mathias Pogba a exprimé ses remords suite à ses actions. "J'ai fauté, à 200 000 % je le dis, j'ai fauté", a-t-il admis, précisant toutefois que tous les éléments justifiant ses propos à l'égard de son petit frère n'ont pas été rendus public.

La vérité prend l’escalier (…) Tout le monde fait des erreurs et il faut savoir les tenants et les aboutissants avant de parler. Quand vous saurez tout ça, vous allez peut-être me comprendre, peut-être pas, mais au moins ce sera dit.

A-t-il déclaré, sans toutefois rentrer dans les détails.

Ce jeudi 19 décembre 2024, Mathias Pogba a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme. La justice a estimé que le jumeau de Florentin a bien été coupable d’une tentative d’extorsion sur son petit frère. Cependant, Mathias Pogba ne purgera pas sa peine derrière les barreaux, puisque celle-ci a été aménagée en détention à domicile, sous surveillance électronique.

Après avoir pris connaissance de sa condamnation, Mathias Pogba a réagi sur son compte Instagram. Visiblement plutôt serein, l’ancien joueur de l’ASM Belfort a posté une vidéo de lui lors d’une séance d’entraînement de football : "Toujours prêt quoi qu’il arrive", a-t-il légendé.