Les Jeux olympiques de Paris ont débuté ce vendredi 26 juillet 2024, après une cérémonie d’ouverture grandiose, qui n’a cependant pas plu à tout le monde. En ce qui concerne les athlètes français, ces derniers multiplient les médailles, suivis de très près par Antoine Griezmann et Emmanuel Macron. Et ils ont eu de quoi se réjouir. Ainsi, ce dimanche 28 juillet 2024, Léon Marchand, nouveau prodige de la natation française, a remporté la médaille d’or sur le 400 mètres 4 nages, devant un public en délire qui scandait son nom.
Du côté des Américains, l’équipe de gymnastique, portée par Simone Biles, a également fait honneur à son pays. Une belle revanche pour celle qui avait préféré renoncer lors des JO de Tokyo, en 2021 et a fait l’objet de vives critiques à cause de ses cheveux. Cette semaine, une autre athlète a profité de l’évènement sportif pour annoncer une heureuse nouvelle. Il s’agit de l’escrimeuse égyptienne Nada Hafez, qui après son élimination en huitièmes de finale, a révélé qu’elle était enceinte de sept mois ! En revanche, les choses se sont beaucoup moins bien passées pour la nageuse Ana Carolina Vieira, dont le voyage à Paris a finalement été bien plus court que prévu.
Retour au pays
En effet, l’athlète brésilienne a été exclue des JO par sa délégation et sommée de rentrer immédiatement au Brésil. D’après un communiqué du Comité olympique brésilien (COB), la jeune femme de 22 ans aurait profité de son séjour parisien pour s’aventurer hors du village olympique avec son petit copain Gabriel Santos, lui aussi nageur, et aller visiter la Tour Eiffel. Souhaitant immortaliser sa venue dans la capitale, le couple a ensuite publié des photos de sa petite virée sur les réseaux sociaux. Seulement, les deux sportifs n’avaient pas demandé d’autorisation de sortie et cela a coûté cher à Ana Carolina Vieira.
Comme l’a rapporté Le Parisien, Gabriel Santos a rapidement reconnu avoir enfreint le règlement et présenté ses excuses. Contrairement à sa compagne, qui aurait réagi de manière disproportionnée et jugée agressive. "Elle a adopté une position tout à fait inappropriée pour faire valoir son point de vue", a expliqué le chef de l’équipe brésilienne de natation, Gustavo Otsuka, qui a ajouté :
Nous ne sommes pas ici pour nous amuser ou pour partir en vacances. Nous sommes ici pour travailler pour le Brésil, pour les plus de 200 millions de contribuables qui travaillent pour nous.
A expliqué le chef de l’équipe brésilienne de natation, Gustavo Otsuka.
Ana Carolina Vieira contre-attaque
De son côté, la nageuse nie avec force ces accusations et a dénoncé les conditions expéditives de son départ. Dans une vidéo où elle affirme avoir été "abandonnée" à l’aéroport, elle a menacé de porter plainte contre le COB. "Je parlerai à mes avocats. Je promets de tout dire. Je suis triste, nerveuse, mais avec l’esprit tranquille parce que je sais qui je suis", a-t-elle déclaré, déterminée à faire éclater sa vérité.
Je connais mon caractère et ma nature. J’espère pouvoir défendre la natation féminine brésilienne avec une grande fierté. Je vous demande de la patience et je vous remercie.
Des déclarations auxquelles s’est empressé de réagir le Comité olympique brésilien, qui a indiqué que "tout au long du processus, Ana Carolina Vieira a été accompagnée par l’officier de sauvegarde et responsable du sport de la mission brésilienne à Paris, qui lui a apporté son soutien".
Affaire à suivre.