Le monde du patinage artistique est sans aucun doute en émoi ce mercredi 11 décembre. Selon USA Today, la star française du patinage, Morgan Ciprès, est la cible d'une enquête aux Etats-Unis. Il aurait envoyé des photos obscènes à une adolescente en 2017.
Morgan Ciprès ne va pas "se laisser faire"
L'enquête n'est pas le fait de la police, mais de United States Center for SafeSport, une organisation indépendante qui travaille à dénoncer les abus sexuels dans le domaine du sport. La dernière personnalité sur sa liste ? Morgan Ciprès.
Il aurait, selon l'organisation, envoyé deux photos obscènes à une adolescente de 13 ans, à la fin de l'année 2017. La jeune fille aurait été, comme lui, en entraînement à la patinoire de Wesley Chapel, en Floride.
Le patineur aurait utilisé son compte Instagram certifié pour envoyer les clichés, le 5 décembre. Une date qui place les faits peu avant les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, une compétition à laquelle Morgan Ciprès a participée.
En revanche, aucune enquête n'a été lancée par les forces de l'ordre. La raison ? La jeune fille aurait refusé de témoigner. Selon USA Today, elle aurait été victime de pressions de la part des entraîneurs de Morgan Ciprès : John Zimmerman et Silvia Fontana. Voici ce que lui auraient dit ces derniers :
C'est sa faute si elle a reçu les photos car elle est une jolie fille et que les hommes ont des besoins. Personne ne la croirait et c'est elle qui serait attaquée sur les réseaux sociaux, surtout en France.
Les deux entraîneurs ont refusé de s'exprimer. Morgan Ciprès, de son côté, a aussi refusé de parler du sujet, expliquant "ne rien avoir à dire à propos de ces accusations". Son attaché de presse précise toutefois que "La fédération (française des sports de glace, ndlr) gère la situation avec lui, il a pris un avocat et il ne compte pas se laisser faire".