Miguel Van Damme n'est plus. Le footballeur belge s'est éteint dans la nuit du 28 au 29 mars à l'âge de 28 ans. Atteint d'une leucémie diagnostiquée en 2016, le gardien de but du Cercle Bruges a perdu son combat contre la maladie.

Durant ces 5 longues années de lutte, il a pu compter sur le soutien de son épouse Kyana Dobbelaere. En mai 2021, le couple avait eu le bonheur d'accueillir son premier enfant, une petite fille prénommée Camille.

Un terrible mal

Miguel Van Damme avait commencé sa carrière au Cercle de Bruges en 2013. Trois ans plus tard, le gardien de but apprenait qu'il souffrait d'une leucémie. Cette forme assez rare de cancer du sang est hélas rarement de bons pronostics. Sur son compte Instagram, le sportif n'hésitait pas à partager ses longues heures d'hospitalisation comme sa rage de vaincre.

En janvier 2019, le belge annonçait avec fierté sa rémission. Hélas, cette dernière aura été de courte durée et le mal est revenu frapper un peu plus fort. Aux côtés de Kyana Dobbelaere, qu'il avait épousée en 2018, le jeune homme trouvait la force de supporter les effets secondaires de la chimiothérapie. La naissance de sa fille en mai 2021 l'avait également comblé de bonheur. Hélas, il ne la verra jamais grandir.

Le bouleversant hommage de son épouse

Quelques heures après la mort de son époux, Kyana Dobbelaere lui a adressé un message magnifique sur son compte Instagram. En légende d'une photographie où elle pose sa main sur celle de son mari et de sa fille, la jeune femme a salué le courage de celui qui s'est "battu comme un lion". Admirative de celui qui est "un exemple pour beaucoup", la jolie blonde invite l'homme de sa vie à observer le repos qu'il a "plus que mérité".