Le 17 avril 2023, Squeezie, célèbre Youtubeur suivi par plus de 18 millions de personnes sur la plateforme, a posté une nouvelle vidéo. Dans celle-ci, intitulée « Tribunal des Bannis », il était accompagné de Gotaga et Kameto qui sont, comme Squeezie, également très actifs sur Twitch.
Or, sur Twitch, les internautes peuvent se faire bannir d’une chaîne qu’ils suivent, notamment s’ils ont eu des paroles déplacées. Il est toutefois possible pour eux de demander une annulation de bannissement. Squeezie a voulu faire de cela un concept vidéo. Ainsi, des utilisateurs bannis ont pu se présenter physiquement devant Squeezie, Gotaga et Kameto, pour plaider leur cause et demander leur annulation de bannissement sur l’une de leurs chaînes Twitch. Pour les aider dans leur décision, les trois créateurs de contenus pouvaient consulter les utilisateurs modèles, présents pour l’occasion.
Des commentaires très violents
Parmi les utilisateurs modèles se trouvaient alors une jeune femme qui a eu droit à une flopée de commentaires misogynes et abjects. En effet, après le visionnage de la vidéo de Squeezie, nombreux sont ceux qui ont tout simplement lynché la jeune femme, uniquement pour le simple fait d’avoir donné son opinion sur certaines personnes venues plaider leur cause. Précisons par ailleurs que son avis était, non seulement demandé, mais aussi que ses réflexions étaient loin d’être idiotes.
Cela n’a pas empêché une partie des internautes d’être agacée par ses interventions, la critiquant alors si violemment que Squeezie a dû intervenir.
Squeezie se désolidarise de ce comportement
Révolté suite à cela, Squeezie a pris la parole sur la Toile pour recadrer certains internautes. Il n’a pas hésité à affirmer qu’il existait bel et bien une différence de traitement entre les hommes et les femmes sur Internet.
Il faut parler à des streameuses pour comprendre ça, la différence de traitement entre un mec qui dit des choses et une meuf qui dit des choses sur Internet. C’est la vérité les gars. Si vous n’êtes pas capables de vous rendre compte de ça, je ne sais pas quoi vous dire. C’est un fait.
Il a par la suite affirmé ne pas du tout être d’accord avec le harcèlement qu’a pu subir la jeune femme de sa vidéo. Ce harcèlement, Squeezie le condamne fermement.
Je ne peux pas cautionner ça, surtout que c’est dans ma vidéo. Ça me met mal de voir des viewers qui viennent, qui passent et prennent du temps. Au montage, on donne tout pour que tout le monde sorte bien, que ça ne crée par du harcèlement. On marche tout le temps sur des œufs, et là j’ai foiré ma mission. Je vous en veux ceux qui ont fait ça, ceux qui, sur les réseaux l’ont traînée dans la boue, se sont acharnés et l’ont harcelée.
Squeezie a tenu à se désolidariser de ceux qui ont pu avoir un tel comportement.
On n’est pas ensemble les gars. On n’est pas pareil, on n'a pas la même manière de penser. Et si vous trouvez qu’avoir une réflexion à ces sujets là c’est vouloir être lisse, vouloir se mettre dans gens dans la poche, je ne sais pas quoi, bah allez-vous faire f*utre. Vous vous trompez complètement.
A noter qu’au début de sa vidéo Youtube « Tribunal des Bannis », Squeezie déclarait :
Globalement, pour 99% des gens ça impacte sur le moral. Insulter sur Internet, ce n’est pas drôle. Le cyberharcèlement, ce n’est pas marrant du tout. (…) Ne vous comportez pas comme les gens qui passent ici.
Malheureusement, cela ne semble pas avoir été suffisamment clair pour certains membres de sa communauté.