Après plusieurs années d'absence, Stromae sortira son nouvel album, Multitude. Le chanteur remontera aussi sur scène pour retrouver son public. Mais avec ce retour qui approche à grand pas, il a une phobie qui le hante. Explications.
Stromae de retour sur le devant de la scène
Le dimanche 9 janvier 2022 marquait le grand retour de Stromae sur le devant de la scène. Après sept ans d'absence, il a décidé de sortir du silence sur le plateau du 20 heures de TF1. Durant cette interview, le chanteur avait choisi de se livrer en chanson face à Anne-Claire Coudray. Une prestation qui avait fait les gros titres dans les journaux le lendemain. Pour rappel, il avait répondu à une question de la journaliste en dévoilant les premières notes de son tout nouvel opus, L'enfer.
Dans cette chanson, Stromae évoque frontalement ses pensées suicidaires et la dépression qu'il a traversée depuis la sortie de son précédent album. Un moment de télévision qui en a ému beaucoup. D'ailleurs, grâce à sa prestation, les appels au 3114 (le numéro national de prévention au suicide) ainsi que les prises de rendez-vous chez les psychiatres ont littéralement explosé. Le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a même remercié l'artiste d'avoir abordé le sujet difficile du suicide.
Stromae a peur de l'inconnu
Stromae sillonnera les routes françaises cette année, en participant à plusieurs festivals. Il sera aussi à l’Accor Arena de Paris au mois de février pour un show en avant-première, puis à Paris la Défense Arena pour deux concerts exceptionnels. Mais si le chanteur a décidé de faire son retour, il ne semble pas serein pour autant à l'évocation de son retour sur scène. Il appréhende les retrouvailles avec son public et redoute notamment un détail important :
Il y a aura de la mise en scène, de la gestuelle, mais moins de danse pure et dure. J'ai envie d'en profiter davantage et d'être moins sur les rotules à la fin du show. Le précédent était très éprouvant et je n'ai plus le même corps : j'aurais bientôt 37 ans. Mon inquiétude reste le trou de mémoire pour les paroles. Chacun ses phobies...
Et cette phobie n'est pas totalement anodine. En effet, elle pourrait s'expliquer par la maladie dont Stromae a été victime. D'après une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Sidney, la dépression aurait des répercussions sur certaines zones du cerveau. Ainsi, la zone des souvenirs est plus petite que celle des personnes en bonne santé, ce qui pourrait provoquer des pertes de mémoires. Évidemment, on ne souhaite pas que ça lui arrive.