C’est à l’âge de seize ans que Zaho de Sagazan a commencé à publier des vidéos de ses reprises de chansons ou bien quelques-unes de ses compositions originales. À partir de 2021, elle participe à plusieurs festivals en France et assure la même année la première partie du concert d’Hervé, à l’Olympia. C’est ainsi que son titre Suffisamment se fait remarquer, ce qui lui permettra de signer un contrat chez Virgin Records. Et la maison de disques a visé juste en donnant sa chance à Zaho de Sagazan.

En effet, le single La Symphonie des éclairs, issu de son premier album du même nom et sorti en mars 2023, a été un véritable tube, diffusé en boucle sur les radios et sur les chaînes de télévision musicale. Seulement, depuis quelques jours, les auditeurs d’Europe 1, RFM et d’Europe 2 n’ont plus entendu la mélodie entonnée par celle qui a remporté quatre Victoires de la musique. Une situation qui commence à inquiéter bon nombre d’artistes, qui ont décidé de réagir.

Une sévère sanction à titre d’exemple ?

Le 19 juillet dernier, Closer et Le Parisien ont révélé dans leurs colonnes que les diffusions de La Symphonie des éclairs sont passées de plusieurs par jour à aucune. Alors que la radio RFM diffusait le titre environ quatorze fois par semaine, sa fréquence est tombée à une seule rotation depuis le début du mois. Et cet état de fait n’est pas dû au hasard.

Les élections législatives anticipées ont quelque peu agité le pays, après la victoire écrasante de l’extrême-droite aux dernières élections européennes. De nombreuses personnalités publiques ont pris la parole pour appeler à faire barrage au Rassemblement national en votant pour le Nouveau Front Populaire. Et Zaho de Sagazan n’a pas été en reste. Le 2 juillet dernier, la chanteuse s’est emparée de son compte Instagram pour adresser un "gros mais vraiment gros f*ck à Cyril Hanouna", qui a fait comprendre à plusieurs reprises qu’il ne donnerait pas sa voix à l’alliance formée par les partis de gauche.

Cette diabolisation de la gauche et dédiabolisation de l’extrême droite par les médias depuis des semaines est absolument immonde. Force au Nouveau Front populaire qui doit se battre tous les jours avec des diffamations dégueulasses de la part de pseudos journalistes

Avait écrit Zaho de Sagazan, évoquant l’émission "On marche sur la tête", animée par Cyril Hanouna, sur Europe 1.

Des propos qui ne seraient pas passés auprès du groupe détenu par Vincent Bolloré, qui aurait immédiatement procédé au boycott de la jeune artiste de 24 ans. Mais cette décision ne plaît pas à tout le monde.

Les personnalités montent au créneau

Dans une lettre ouverte écrite à l’intention de Vincent Bolloré, près de 500 artistes ont manifesté leur inquiétude face à ce qu’ils estiment être une "forme de conséquence, de punition".

Nous vous demandons donc simplement de bien vouloir vous expliquer. Nous refusons d’imaginer un monde où ce genre de répercussion à une parole libre puisse arriver et refuserons toujours de nous laisser intimider par ce genre de pratiques. Au nom de la liberté d’expression, nous considérons que s’il est bel et bien question d’une réaction de boycott de la part de vos médias, la situation est inadmissible.

Des méthodes assimilées à des "tentatives d’intimidation" selon Renaud, Blanche Gardin, Julie Gayet, Angèle, Élodie Frégé ou encore Juliette Binoche, qui ont tous signé cette tribune, publiée par Le Parisien. Tous espèrent vivement que leurs réclamations seront prises en considération et que le groupe Bolloré finira par faire machine arrière : "Nous ne nous tairons pas et attaquerons systématiquement toute mise au ban d’un artiste dont les opinions et les propos ne conviendraient pas à la direction d’un média culturel".

Qu'en pensez-vous ?