C'est une grande dame de l'univers du music-hall qui vient de faire ses adieux. Zizi Jeanmaire, dont le vrai nom était Renée Marcelle Jeanmaire, est morte, vendredi 17 juillet 2020. Elle était âgée de 96 ans.

Zizi Jeanmaire, une artiste inoubliable

Elle était connue dans le monde entier. Sans elle, Paris ne serait pas Paris, disait le poète Louis Aragon. Née en 1924 et formée à l'Ecole de danse de l'Opéra Garnier, elle avait au fil de sa carrière appris à tout faire : chanter, danser, jouer... et surtout envoûter son audience. Selon un communiqué diffusé par Valentine Petit, sa fille, et relayé par Le Monde, elle "s'est éteinte paisiblement à son domicile en Suisse".

Zizi Jeanmaire avait rencontré, lors de ses études, le chorégraphe Roland Petit. Ils ne se quitteront plus, s'éloignant simplement au gré d'une relation parfois tumultueuse. Lui devient son Pygmalion et l'artiste est sa muse. C'est finalement en 1953 qu'ils  se marieront.

Actrice de cinéma, elle a joué dans plusieurs films, s'est produite à Broadway, Monte-Carlo et bien sûr, à Paris. En 1961, elle chante pour la première fois "Mon truc en plumes", une chanson qui deviendra sa véritable image de marque. Une musique de Jean Constantin, des paroles de Bernard Dimey, des costumes d'Yves Saint-Laurent et bien sûr son talent incroyable la feront définitivement entrer dans l'histoire.

 Plumes de zoiseaux, De z’animaux/Mon truc en plumes, C’est très malin/Rien dans les mains, Tout dans l’coup d’reins

chante ainsi Zizi Jeanmaire, alors qu'elle joue à cache-cache avec des grands éventails en plumes.

Pourtant, ce numéro ne saurait résumer sa carrière.

C'était un numéro de music-hall extraordinaire. Mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt ! J'ai aussi chanté Aragon, Guy Béart ou Serge Gainsbourg

racontait ainsi l'artiste, selon France Info. 

A l'âge de 76 ans, elle monte pour la dernière fois sur scène, interprétant des chansons à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille. Si faire ses adieux fut une véritable déchirure, Zizi Jeanmaire n'avait jamais complètement coupé les ponts avec l'Opéra de Paris, comme elle le confiait au Monde en 2019.

 Je connais tous les danseurs, tout ce qui s’y passe. Et je continue à vivre, maintenant que je ne monte plus sur scène, à travers ça.

Les hommages à cette artiste éternelle devraient se multiplier dans les prochains jours.