C'est avec fierté que Line Renaud fête une année de plus. Née le 2 juillet 1928 près d'Armentières dans le Nord, Line Renaud n'aurait jamais cru connaître une carrière aussi florissante.
J'ai 90 ans aujourd'hui et j'en suis très fière. Un anniversaire, ce n'est pas du temps en moins, c'est du bonheur en plus !
Explique-t-elle joyeusement à nos confrères de BFM TV.
Une star est née
Fille d'un camionneur et d'une mère sténodactylo, Line Renaud a commencé à chanter lorsqu'elle était enfant dans le café ouvrier de sa grand-mère. Dès seize ans, elle intègre l'orchestre de Radio-Lille sous le pseudonyme Jacqueline Ray. C'est l'année suivante que son destin basculera en rencontrant son pygmalion Loulou Gasté. Celui-ci lui écrira d'ailleurs ses premiers succès : Le Complet Gris, Il n'était pas sentimental du tout...
Au micro de BFMTV, l'actrice se souvient de ses premiers pas dans le monde de la musique.
Sur toutes les radios, on n'entendait plus que moi mais on ne connaissait pas mon visage : il n'y avait pas de télé, alors il a eu l'idée que je fasse le Tour de France.
Une française en Amérique
Dans les années 50, un contrat pour plusieurs shows aux Etats-Unis lui est proposé. Une parenthèse américaine où la chanteuse a pu rencontrer bon nombre de personnalités de l'époque : Elizabeth Taylor, Cary Grant, Dean Martin ou encore Franck Sinatra.
Engagée comme meneuse de revue à Las Vegas, elle entame une carrière dans le music-hall jusqu'à la fin des années 70. De retour à Paris, Line Renaud poursuit sa carrière dans la comédie, que ce soit sur petit ou grand écran.
Malgré une carrière florissante, la chanteuse a toujours avoué que sa plus grande réussite reste son engagement dans la lutte contre le sida. C'est en 1986 qu'elle a donné son premier gala au Paradis Latin dont les bénéfices sont reversés à l'Institut Pasteur. Depuis, chaque année, elle mobilise les artistes afin de récolter d'importants fonds pour la recherche d'un vaccin.
Très populaire auprès des français, la marraine de Johnny Hallyday fêtera d'ailleurs ses 90 ans sur France 2 en compagnie de ses célèbres amis ce mardi 3 juillet.