L'histoire à des allures de la maison des fous dans Astérix. Mais, il s'agit bien d'une histoire vraie. Bienvenue dans l'Amérique de Donald Trump qui enferme les migrants et les séparent de leurs enfants. Voyage en enfer pour une jeune française.
Un jogging sur la plage
Cedella Roman a 19 ans; C'est une jeune Française de 19 ans qui visitait avec sa mère l'ouest du Canada. Le 21 mai dernier, elle se trouve alors sur à White Rock, en Colombie britannique, une ville frontalière de l'État américain de Washington. Elle décide d'aller faire un jogging sur la plage.
Mais, la marée monte et elle est obligée de prendre un chemin différent. elle s'enfonce alors sur un petit chemin de terre. Mais une drôle de surprise l'attend. Deux agents de la surveillances des frontières américaines. Elle a changé de pays sans s'en rendre compte. La voilà désormais accusée d'être entrée illégalement dans le pays. La jeune fille tente d'expliquer son erreur. Mais rien à faire, ils ne veulent pas la croire.
Il n'y avait aucune raison de ne pas me croire. J'avais tout le sable et la boue qui me remontaient jusqu'aux chevilles. J'avais trois choses dans mon sac: un chargeur, un livre et un pull. Je me suis dit: Ils vont rien me dire. Au pire, ils me donnent une amende
explique-t-elle à la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Elle est encore loin de s'imaginer ce qui va lui arriver. Les agents l'emmènent alors dans un centre de détention à 200 kilomètres au sud. Elle prévient sa mère qui se rend très vite sur place avec son passeport et son visa étudiant. Mais, ceux-ci ne sont pas canadiens sinon français. Le délai pour qu'ils soient vérifiés va être très long. Deux semaines que la jeune fille doit passer dans le centre. Cedella Roman, préfère toutefois retenir le positif.
On essayait de s’entraider, il y avait une bonne ambiance. Et voir des gens venus d’Afrique et d’ailleurs enfermés pour avoir essayé de passer la frontière, ça m’a fait relativiser mon expérience.
Du côté des États-Unis, on juge que tout s'est passé normalement.
Franchir la frontière américaine à un endroit autre qu’un poste de douane est illégal. Le règlement s’applique, même si la personne prétend avoir franchi la frontière accidentellement.