Emprisonné à la place de son sosie
Richard Jones a passé 17 ans de sa vie dans une prison du Kansas, aux États-Unis, pour un crime qu'il n'avait jamais commis. Condamné pour vol aggravé, en 1999, il avait pourtant un alibi. En effet, le jour du larcin, il avait été invité à un anniversaire où plusieurs personnes l'avaient vu.
Malgré cela, Richard Jones a été condamné. Son crime ? Il ressemblait comme deux gouttes d’eau au voleur. Il avait la même couleur de peau, la même coiffure et le même bouc. Même les traits du visage étaient similaires.
Les témoins de l'époque n'ont pu différencier les deux hommes
Toutefois, après 17 ans en cellule, il a réussi à retrouver son sosie. En effet, celui-ci a été incarcéré dans la même prison que lui. Lors du procès en appel, ni le procureur ni les témoins de l'époque n'ont pu différencier les deux hommes, raconte le Kansas City Star.
Richard Jones a été libéré l’année dernière. Âgé aujourd’hui de 42 ans, il n’a pas vu ses enfants grandir et ses petits-enfants naître. Il réclame désormais la reconnaissance officielle de son innocence et un dédommagement d'un million de dollars, soit environ 950.000 euros.