C'est un cas médical particulièrement rare. En Côte-d'Or, une femme de 35 ans souffrait d’une hydatidose, une maladie causée par l'ingérence d’œufs de parasite. Un ténia se trouvait dans son corps.
Il comprimait sa moelle épinière
Les médecins n'avaient sans doute jamais vu cela. Il s'agit en effet d'un situation particulièrement extrême. Une femme de 35 ans avait un ver plat, aussi nommé ténia dans une de ses vertèbres. Il comprimait sa moelle épinière.
Quand elle s'est présentée aux urgences en fin d'année dernière, elle avait d'intenses douleurs au dos. Elle ressentait aussi des chocs électriques dans les jambes. Par ailleurs, depuis trois mois, elle avait beaucoup de mal à monter à cheval. Les médecins ont eu du mal à comprendre ce qu'elle avait. Finalement, ils ont trouvé un ver dans la 9e vertèbre de son dos. Plusieurs raisons pourraient expliquer son apparition, le contact avec des animaux ou des aliment souillés par les déjections. Une fois dans l'estomac, les œufs se transforment en ver plat. Peu à peu, il s'est déplacé jusqu'à sa moelle épinière.
Le parasite s’est trompé de chemin… Le ver commençait à titiller la moëlle épinière, c’est pour cela qu’elle ressentait ces douleurs. Si rien n’avait été fait, elle risquait probablement une tétraplégie
explique le chef du département d’infectiologie du CHU de Dijon au New England Journal of Medicine. Heureusement, après une opération, elle n'a aujourd'hui plus de séquelles.