Maedeh Hojabri adorait se filmer en train de danser sur de la pop. Mais, sa tenue n'était décidément pas acceptable pour le régime iranien.
Les cheveux découverts
La jeune femme était coutumière des vidéos où elle dansait, comme toutes les filles de sa génération. L'une d'entre-elles a été publiée sur son compte Instagram, la jeune femme avait un pantalon taille basse et un haut sexy qui dévoilait son nombril. Pour ne rien arranger aux yeux du pays, elle avait les cheveux découverts. En effet, elle ne portait pas le voile obligatoire souligne The Guardian.
Plus de 60.000 personnes suivaient Maedeh Hojabri sur son compte Instagram. Mais, le régime iranien mène actuellement une véritable campagne contre les utilisateurs de différents réseaux sociaux. A chaque fois, les forces de l'ordre mettent en avant le coté immoral de ces sites. Les accusés sont forcés de signer des aveux et de suivre un stage de réhabilitation.
Récemment, on ainsi pu voir une femme faisant ce genre de vidéos se "confesser" à la télévision publique.
Ce n’était pas pour attirer l’attention. J’avais des abonnés et ces vidéos étaient pour eux. Je n’avais aucune intention d’encourager les autres à faire de même… J’ai travaillé seule, je n’ai reçu aucune formation. Je fais seulement de la gymnastique.
Des aveux invraisemblables pour nous Occidentaux mais tout à fait courants dans le pays aux diktats notamment envers les femmes qui ont la vie dure...