Une étude scientifique publiée ce mardi 3 juillet dans le journal Jama Dermatology rapporte le cas d’une femme qui a perdu ses ongles d’orteils après avoir subi une fish pédicure. Le traitement consiste à mettre ses pieds dans une bassin rempli de petits poissons. Les Garra rufa, une espèce de 3 cm de long, se nourrissent alors de la peau morte.
Les risques de la fish pédicure
Selon certains scientifiques, cette pratique pourrait poser un risque d’infection. En effet, partant du fait que l’eau servant à faire les soins ne peut être désinfectée au risque de tuer les poissons, les menaces de transmission des germes et bactéries sont énormes. Ces derniers peuvent être transmis aussi bien par les pratiquants que par les poissons.
La patiente a dit avoir remarqué que ses ongles d’orteil s’étaient écaillés après avoir subi un tel traitement. L’auteur de l’étude a même soutenue que la femme n’avait aucun antécédent médical qui pourrait justifier cet étrange symptôme.
Les personnes les plus exposées sont les diabétiques, les porteurs de lésions cutanées ou encore les immunodéprimés. En effet, en mangeant les peaux mortes, les poissons créent des micro-plaies, portes ouvertes aux transmissions, rapporte radins.com...
Et vous ? Tenterez-vous l'expérience ?