Il y a quelques mois, en France, le coq Maurice était jugé pour une raison très particulière. Il faisait du bruit. En Allemagne, on reproche désormais à du fromage de sentir trop fort. On aurait envie de dire que c'était prévisible. Explications sur une situation ubuesque.
Une fromagerie aux odeurs envahissantes
L'affaire concerne une fromagerie de la ville de Bad-Heilbrunn, au sud de Munich. C'est une de ses voisines qui a saisi la justice, en se disant trop gênée par l'odeur. Elle a commencé auparavant à mener une campagne dans le voisinage en collant des autocollants qui montrent un nez. L'idée était de reprendre celui des panneaux de circulation, un avertissement destiné à prévenir ceux arrivant dans le quartier que leur nez était en danger.
Le tribunal n'a pas vraiment tranché en saveur. Elle doit retirer ces autocollants, mais conserve tout de même le droit de dire en public que la fromagerie sent mauvais. On aurait tendance à dire qu'il s'agit tout simplement de liberté d'expression.
Cette affaire est toutefois loin d'être terminée. Elle avait commencé en 2016, explique thelocal.de, quand la fromagerie s'est installée dans le quartier. On y trouve pas moins de 200 types de fromages différents et le propriétaire n'hésite pas à y faire mûrir ses fromages.