Selon ces dernières années, pour des raisons de sécurité, de nombreuses villes ont misé sur des systèmes de dos d'âne. Cela pousse une voiture qui circule à ralentir. Mais les équipements sont parfois mal faits ou pas assez mis en évidence. Ce qui peut avoir de fâcheuses conséquences.

2 500 euros pour réparer sa voiture

Selon France Bleu Provence, c'est ce qui est arrivé à Kevin Marchal, un homme de 21 ans qui vit à Hyères dans le Var. Le 19 janvier, il roule dans la commune de la Garde avec sa Mercedes.

Vers 22 heures, j'emprunte la montée du Thouar en direction de l'avenue 83. Je vois le panneau '30', je ralentis mais je ne vois absolument pas le dos-d'âne. Les marquages au sol sont effacés, il n'est pas éclairé.

Oui mais voilà. Sa voiture n'est pas assez haute et le choc se produit et il entend "un gros bruit métallique". Le lendemain, il se rend chez son garagiste qui dresse une longue liste de réparations. Les pare-chocs, le carter de boîte de vitesses, le parallélisme, le système de freinage et le tube d'échappement ont pris des dégâts dans le choc. Les réparations de la voiture lui coûtent finalement 2500 euros !

Kevin Marchal a envoyé la facture des réparations de sa voiture au conseil départemental. Si sa demande pourrait sembler farfelue, il s'appuie en fait sur les mesures réalisées par un huissier de justice qui a constaté que le dos d'âne n'était pas aux normes en vigueur. Il mesure 26 centimètres quand le maximum légal est de 10 centimètres ! Affaire à suivre...