L'eau potable est un enjeu environnemental majeur pour les prochaines décennies. Si nous ne trouvons pas d'idées pour recycler ou l'économiser l'eau de façon intelligente, alors la Terre pourrait bientôt manquer d'eau. Pour éviter tout gaspillage, un restaurant belge, à Kuurne, près de Courtrai, a développé une politique originale... en servant l'eau des toilettes !
"même goût, même odeur"
Le concept fait bien entendu les gros titres de la presse internationale, tant le concept peut sembler choquant à de nombreuses personnes. Le restaurant sert donc à ses clients l'eau recyclée issue de ses toilettes. Au lieu de se rattacher aux égouts, les propriétaires ont fait le choix d'avoir un propre système de recyclage d'eau.
L'eau est donc purifiée avec de l'engrais pour les plantes et transformée en eau potable.
Nous utilisons cinq techniques différentes. L’eau qui en découle est trop pure pour être potable. On y rajoute donc des minéraux pour la rendre plus saine.
précisent les responsables à la VRT.
Des tests qui ont été réalisés par des spécialistes prouvent que l'eau serait en effet très pure. Et le goût alors ? Selon nos confrères c'est "même goût, même odeur".
Seriez-vous prêts à goûter ? Pourriez-vous boire sereinement en sachant d'où vient l'eau ? Tout un défi !