Des scientifiques américains ont découvert une nouvelle espèce de requins dans le golfe du Mexique. Mesurant une douzaine de centimètres, il émet de la lumière pour attirer ses proies. Ainsi, pendant que l’autre poisson s’approche, le petit squale a tout le loisir de l’attaquer furtivement.
Un requin de poche
Selon la CNN, le petit squale a été baptisé « requin de poche ». Il s’agit du second spécimen découvert. Cependant, les scientifiques n’avaient pas noté de bioluminescence chez l’animal capturé en 1979 dans l’océan Pacifique vers la côte chilienne.
La bioluminescence est une chose courante en mer. En effet, 90 % des animaux vivant en eaux profondes le sont. Ces animaux se servent de cette faculté afin d’attirer un partenaire, avertir d’autres espèces de leur présence ou alors attraper leur proie.
Le « requin de poche » émet une substance lumineuse depuis une glande située près de ses ailerons pour attirer ses proies. Des petits organes appelés photophores et qui émettent de la lumière sont également présents sur tout son corps.