Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, Shinning est l'adaptation cinématographique du célèbre roman de Stephen King, Shinning, l'enfant lumière. Il est question de la famille Torrance qui emménage à l'Overlook Hotel afin d'en être les gardiens lors de sa fermeture pendant l'hiver. Seulement, les membres de la famille vont rapidement découvrir que l'établissement est hanté et y vivre des moment effroyables.
Si certains voudront se rassurer en se disant qu'il ne s'agit que d'un film, sachez qu'en réalité, cet hôtel existe. L'Overlook Hotel est en fait directement inspiré de l'hôtel Stanley qui se trouve à Estes Park, dans le Colorado. Considéré comme l'un des hôtels les plus hantés des États-Unis, le lieu est toujours ouvert au public depuis plus d'un siècle, malgré sa sinistre réputation et ses tarifs élevés. En effet, si vous voulez y passer la nuit et entendre des enfants jouer dans des couloirs pourtant déserts, il vous faudra débourser 275 dollars.
Les légendes terrifiantes de l'hôtel Stanley
Plusieurs fantômes sont devenus célèbres à la suite de la sortie du film. Parmi eux, celui d'Elizabeth Wilson, une ancienne servante de l'hôtel qui a été gravement brûlée en 1911 dans la chambre 217, à la suite de l'explosion d'une lanterne. Depuis sa mort, son spectre n'hésiterait pas à s'inviter dans le lit des concubins pour les punir de forniquer.
Dans la chambre 408, des clients ont pu apercevoir un cow-boy pendu qui les observait au pied du lit. Dans la 401, d'autres auraient été frôlés par une présence alors qu'ils déballaient leurs affaires.
La salle de concert est quant à elle hantée par un certain Paul, qui est décédé à l'hôtel d'une crise cardiaque.
En plus de cette charmante ambiance, il faut y ajouter des portes qui claquent alors qu'il n'y a pas de courant d'air, l'air froid qui pénètre inopinément dans les chambres ainsi que les araignées que l'on sent se déplacer sur soi une fois au lit.
Un filon très rentable
Malgré sa sombre réputation, l'hôtel Stanley ne désemplit pas. À tel point qu'une "concierge paranormale" a même été engagée. Celle-ci se charge de l'accueil des visiteurs et leur fait visiter les 142 chambres de l'établissement. Elle leur détaille également les étranges événements qui ont fini de parfaire la notoriété de son lieu de travail. Elle a d'ailleurs glissé à USA Today :
C'est le Disneyland des esprits.
Dans le film Shinning, l'action se déroule dans la chambre 237, qui n'existe pas à l'hôtel Stanley. Un choix de la production qui craignait que d'éventuels futurs clients refuseraient d'y séjourner.
Stephen King a déclaré avoir eu l'idée d'écrire Shinning, l'enfant lumière lors de son passage à l'hôtel en 1974. Il a occupé la chambre 217 et en a gardé le souvenir d'un cauchemar horrifiant :
J'ai rêvé de mon fils de trois ans courant dans les couloirs, regardant par-dessus son épaule, les yeux écarquillés. Il hurlait. Il était poursuivi par une lance à incendie. Je me suis réveillé à deux doigts de tomber du lit.
La suite de Shinning, Doctor Sleep, est à l'affiche au cinéma depuis mercredi dernier. Il s'agit également de l'adaptation du livre de Stephen King qui relate l'évolution du fils de la famille Torrance.
L'hôtel Stanley a encore de beaux jours devant lui...