Nommé Confetti, cette nouvelle une illusion d'optique rend fou les internautes. En effet, lorsque l’on regarde les boules, elles semblent toutes de couleurs différentes. Or, elles sont toutes de la même teinte.
L’illusion d'optique Munkera-White
Si les sphères semblent vertes, rouges et bleues, la différence de perception provient des bandes multicolores qui traversent les cercles. Si on retire les lignes de couleur, les boules sont toutes de la même carnation. Cet effet est appelé "illusion Munkera-White".
La perception de l'illusion dépend également de la taille de l'image. En effet, rétrécir l'image augmenterait l'effet de l’illusion. Si vous l'ouvrez en plein écran, les cercles seront identiques.
Les internautes ont été nombreux à commenter cette illusion d'optique créée par David Novik, professeur de l'Université du Texas à El Paso :
Wow ! Quand est-ce que cette illusion a été découverte ? Elle est fantastique !
Selon le site Foozine, plusieurs internautes ont réussi à créer des images similaires en utilisant la même méthode.
Décidément, les illusions d'optique ont le vent en poupe ces derniers temps sur le net. Plus récemment, les internautes étaient devenus fou en cherchant l'animal caché derrière des barres.