Face à l'augmentation croissante du poids de ses habitants, la commune de Narón, en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, a décidé de mettre tous ses habitants au régime. Et l’objectif est clair ! Perdre 100.000 kilos en deux ans. Selon le site Moustique, aujourd'hui, six habitants sur dix seraient en surpoids.
Un programme de remise en forme solidaire
Ainsi, les habitants dont l’IMC est supérieur à 25 devront perdre quatre kilos en deux ans. Les autorités espèrent ainsi réduire de 30% le nombre de maladies chroniques. Selon les premiers résultats, le nombre d'admissions à l'hôpital aurait déjà diminué de 38%.
Intitulé 100.000 motivos de peso (100.000 raisons de perdre du poids), le programme de remise en forme est également un projet solidaire. Pour chaque kilo perdu, les habitants verseront l’équivalent en aliments non-périssables à une banque alimentaire. Marián Ferreiro, la maire de la commune, a promis de montrer l'exemple en perdant 7 kilos.
Une alimentation saine à base de produit frais
Les habitants de la commune ont été invités à s'inscrire dans les centres de santé et seront encouragés à faire de l'exercice. Chaque participant pourra bénéficier d'un suivi médical trimestriel.
Inspiré d'une méthode américaine, le programme repose d'abord sur la promotion d'une alimentation saine. D’ailleurs, les habitants n'auront pas à chercher très loin les principaux ingrédients de leur nouveau régime alimentaire. En effet, la gastronomie traditionnelle de Narón est basée sur les palourdes, le merlu, le turbot, les huîtres et les bernacles...