Venu faire une apparition dans la comédie musicale Je vais t’aimer, où joue Axel, ancien candidat de la Star Academy, Jeremstar a profité de l’occasion pour lui poser quelques questions. C’est sans détour que le jeune chanteur s’est confié sur le compte Snapchat du blogueur, revenant notamment sur la tournée intense qu’il a vécue avec ses camarades de la Star Academy.

Une incroyable tournée...

La onzième saison de la Star Academy, remportée par Pierre Garnier, a rencontré un succès phénoménal. Les sept derniers candidats en compétition ont eu la chance de participer à une tournée de plus de 70 dates en seulement quatre mois. Éliminé deux semaines avant la finale, Axel a pu se reposer brièvement avant d’enchaîner ; Pierre et Julien, en revanche, n’auraient eu que « trois semaines max », selon Axel, entre la fin de l’aventure et le début des répétitions pour la tournée.

On a commencé à tomber malade parce qu’on était tous fatigués. On était dans le même bus, donc si l’un de nous attrapait quelque chose, tout le monde finissait par être malade. À un moment, quelqu’un est tombé malade et on l’a tous été. On s’est dit : "Mais là, c’est super dur",

A-t-il avoué, précisant qu’ils étaient si contents de rencontrer leur public qu’ils ne réalisaient pas pleinement l’intensité de ce qu’ils vivaient. Ce n’est qu’une fois la tournée terminée qu’il a ressenti un contre-coup.

« Pendant un mois, j’étais malade comme pas possible, j’étais au bout de ma vie. Je n’avais plus de voix, plus aucune énergie », raconte-t-il, avant d’ajouter qu’il a « vécu un truc tellement dingue » qu’il recommencerait sans hésiter.

... loin des caméras

Avec des billets se vendant comme des petits pains et des dates s’ajoutant régulièrement, l’idée de filmer le quotidien des élèves durant la tournée avait été envisagée. Cependant, cela ne s’est finalement pas fait, et Axel en a expliqué les raisons.

Certains d’entre eux pensaient que le fait de suivre les quotidiennes aurait pu perturber leur performance pendant la tournée. "On s’est dit : est-ce qu’on a envie de monter sur scène en sachant que, trois heures avant, les gens ont pu dire qu’on était la pire personne sur terre à cause de ce qu’ils ont vu dans la quotidienne ? Nos équipes ont fini par dire, pour notre bien-être mental, qu’il valait mieux ne pas le faire".

Axel a retenu une leçon importante de son expérience à la Star Academy : « Les gens croient dur comme fer ce qu’ils voient à la télé. » Il ajoute :

Je pense que si demain on montre des vaches qui volent, les gens pourraient y croire, et je ne m’attendais tellement pas à ça.

Axel hautain ? Il répond aux préjugés

Après son départ du château, Axel a pris conscience que chaque candidat de sa saison avait été jugé en fonction de ce qui avait été montré dans les quotidiennes.

On sait qu’on a tous pris des critiques à un moment sur Twitter pendant l’émission, mais nous, on ne vivait pas ça directement. Moi, le premier, certains trucs que je vois, je pourrais penser que j’étais le pire des mecs en voyant ça… Mais en fait, quand tu vois la séquence en entier, tu te rends compte qu’il y a des choses avant et après.

De son côté, Axel a souvent été perçu comme prétentieux et hautain par plusieurs internautes.

Je pense que c’est l’image que la quotidienne a voulu donner de moi à certains moments. Ce qui m’a sauvé, c’est le live. Une partie de moi leur en veut un peu et une autre non, parce que c’est un condensé de 40 minutes.

Axel comprend bien que « ça reste de la télé », mais il précise que ses camarades et lui n’en avaient pas conscience pendant l’émission : « On pensait tous à la musique et on avait laissé de côté l’aspect télévisuel. »

À un moment ou un autre, on a tous été montrés différemment dans la quotidienne à cause du format. C’est frustrant, mais les vrais fans de la Star Ac avaient accès au live, et je pense qu’eux ont bien vu qui on était vraiment.

Quant à ses relations avec ses anciens camarades, Axel admet qu’ils se voient moins en raison de leurs « vies de dingue », mais ils restent en contact et se retrouvent dès que possible : « On a un groupe WhatsApp. »