Après douze ans de bons et loyaux services, Cyril Hanouna pourrait quitter le navire. D’après les informations rapportées par Le Parisien, plusieurs membres du groupe Canal+ s’interrogent sur l’avenir du trublion du PAF. "C'est un sujet tabou", a confié une source. Et d’ajouter que Vincent Bolloré le tiendrait responsable de la suppression de la chaîne C8.
Le divorce paraît donc inévitable. Et depuis quelques jours, les rumeurs de son éviction de Touche Pas à Mon Poste vont bon train. Ce lundi 21 octobre 2024, le principal concerné s’est exprimé sur cette affaire sur le plateau de son émission sur C8. Il a ainsi tenu à rassurer ses chroniqueurs et les téléspectateurs.
"Il a toujours été là pour moi"
Les relations entre Cyril Hanouna et le groupe Canal+ ne seraient pas au beau fixe. La décision historique du gendarme de l’audiovisuel de ne pas renouveler la fréquence de diffusion de C8 sur la TNT en serait à l’origine. L’autorité de régulation avait en effet expliqué que le collège de l’Arcom en était arrivé à cette conclusion après les multiples dérapages sur le plateau de TPMP.
Après plusieurs rappels à l’ordre, mises en demeure et sanctions, l’Arcom a décidé que la chaîne cessera d’émettre fin février 2024. Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, a alors réagi à cet article du Parisien.
Et sur le plateau de TPMP, Cyril Hanouna s’est exprimé, à son tour, sur la situation. Face à ses chroniqueurs et aux fanzouzes, il a notamment mentionné sa longue amitié avec le propriétaire du groupe Canal+, Vincent Bolloré.
Si le recours est accepté, TPMP continue comme d’habitude sur C8. Si le Conseil d'État retoque et que C8 disparaît, il y aura d’autres solutions (…) ça se passe très bien avec le groupe Canal+.
Et de poursuivre :
Vincent Bolloré, ce n’est pas une histoire d’un ou deux ans. Ça fait 20 ans qu’on se connaît, qu’il me suit même quand à l’époque j’étais sur Comédie+. Il a toujours été là pour moi. Quand il a lancé Direct 8 (ancien nom de C8), il m’appelait toutes les semaines. Il me disait à chaque fois 'je sais qu’on va finir par travailler ensemble et tu auras le plus gros succès en télé de toutes ces années'.
Cyril Hanouna se confie sur son nouveau projet
Par ailleurs, le patron de TPMP a confirmé la création d’une plateforme numérique. Malgré tout, il a précisé que son émission sera toujours diffusée sur C8. Et de réitérer qu’il est en bons termes avec la direction du groupe Canal+.
J’ai l’ambition de monter un grand groupe digital avec de nombreux nouveaux talents et peut-être je serais amené à demander aux chroniqueurs de faire des choses dans ce groupe. C’est quelque chose que je vais lancer dans les prochains mois, mais qui n’a rien à voir avec le reste.
Voilà qui est dit !