Faute d'un accord entre la chaîne KAN et le gouvernement israélien, l'organisation de l'Eurovision 2019 pourrait échapper à Israël.
Un problème de financement
Les risques de boycott pourraient bien ne pas être le pire ennemi de l'Eurovision 2019 en Israël. On sait déjà que la Turquie ne sera pas au rendez-vous . L'Islande agite cette menace. Mais, le pays lui-même a de sérieuses difficultés. En effet, la chaîne israélienne KAN, chargée d'organiser le concours l'an prochain devrait verser une caution de 12 millions d'euros à l’Union européenne de radiotélévision (UER) qui supervise l’Eurovision. Mais, la chaîne n'a pas encore réussi à trouver un accord avec le gouvernement pour le budget de cette édition.
La date butoire était initialement fixée au 31 juillet. Heureusement, un délai supplémentaire avait été accordé jusqu'à ce mardi 14 août. Mais, selon nos confrères de 20 minutes, les négociations n'avancent pas vraiment. Le président de la chaîne a lancé un appel à l'aide à Benjamin Netanyahou. Il demande au Premier ministre que le gouvernement mette la main à la poche.
Ces deux dernières semaines, nous avons déployé beaucoup d’efforts pour informer les décideurs des difficultés auxquelles nous sommes confrontés afin de tout mettre en œuvre pour les résoudre. Malheureusement, nos demandes réitérées pour remédier à ces graves problèmes qui empêchent d’accueillir le concours en Israël n’ont pas reçu de réponse.
La réponse finale devrait sans aucun doute tomber dans les prochaines heures...