Le conseil des Prud’hommes a rendu sa décision le 25 mars 2024. Après avoir enchaîné 74 CDD, Gaël Giordana a été licencié par France Télévisions en juillet dernier. Dans l’incompréhension et se sentant lésé, le journaliste de 38 ans a porté l’affaire devant la justice. Le plaignant a ainsi obtenu gain de cause après avoir enduré un calvaire de plusieurs mois. Le groupe du service public a été condamné à lui verser :
80 000 euros de dommages et intérêts pour harcèlement sexuel, harcèlement moral, manquement à l'obligation de sécurité sur le lieu de travail, exécution déloyale du contrat de travail, requalification des CDD en CDI et nullité du licenciement.
Dans les colonnes du Parisien, il a accepté de revenir ce qu’il lui était arrivé au sein du groupe France Télévisions. En cause, les comportements déplacés de son ancienne collègue Camille Grenu. La journaliste lui aurait fait vivre un enfer. Malgré le harcèlement moral et sexuel dont il aurait subi de la part de cette dernière, c’est lui qui a été mis à la porte.
"Cela a été le début de l'enfer"
Recruté en 2021 par le groupe du service public, Gaël Giordana était à la présentation de la matinale du week-end de Franceinfo et du "6h info", de 2022 à 2023, aux côtés de Camille Grenu. Que ce soit sur les plateaux télé ou en coulisses, la journaliste se serait acharnée sur lui.
Elle me disait que, pour moi, le football se passait surtout dans les vestiaires, que je devais apprécier les comédies musicales ou Brad Pitt parce qu'il a les abdos saillants… Elle m'a aussi demandé entre deux reportages si je sodomisais dans les toilettes un chroniqueur, parce que son badge était sur mon bureau. Cette situation m'échappait complètement.
Le présentateur a aussi dénoncé des "intrusions dans sa vie personnelle et professionnelle, des contacts physiques non consentis, des messages sur les réseaux sociaux ou des échanges privés (…) des messages graveleux sur sa sexualité".
Cinq mois avant son licenciement, Gaël Giordana s’était plaint auprès de la direction, mais la situation s’était retournée contre lui.
Cela a été le début de l'enfer. Les ressources humaines ont entamé une enquête de deux mois. Dans le même temps, le directeur de la chaîne de l'époque m'a dit de retourner au ’desk’, et donc de ne plus être à l'antenne alors que Camille, elle, était maintenue à la matinale du week-end.
Gaël Giordana va faire appel
En deux ans, le journaliste avait enchaîné 74 CDD à France 2 et Franceinfo. Comme l’a rappelé Le Parisien, Camille Grenu est l’épouse du rédacteur en chef de Télématin.
Aujourd'hui encore, je ne sais pas pourquoi France Télévisions m'a licencié. Il y avait des besoins, on ne m'a jamais rien reproché…
Gaël Giordana n’est pas satisfait du jugement rendu par le conseil des Prud’hommes. Et pour cause, le trentenaire demande sa réintégration et la poursuite de sa carrière au sein du groupe France Télévisions.
Ce sont des faits très graves. Ces gens m'ont mis au placard, ont brisé mon ascension professionnelle, ma carrière, ma vie privée. Et personne n'a été sanctionné pour cela.
À l’instar de France Télévisions, l’ex-présentateur va aussi faire appel. "Ce n’est pas au harcelé de subir les conséquences de la situation et de partir", a conclu le journaliste.