Ce lundi 11 novembre 2024, M6 diffusait un nouvel épisode de la 19e saison de L’amour est dans le pré. L’épisode, particulièrement émouvant, retraçait, entre autres, le parcours de Valentin et Flavie, les plus jeunes candidats de l’aventure. Ensemble, ils ont raconté aux téléspectateurs ce qu’ils ont vécu avec émotion et sincérité.

La terrible nouvelle apprise par Flavie en pleine aventure

Accompagnée de Valentin, Flavie s’est livrée sur les épreuves qu’elle a traversées. Opérée début février d’une tumeur initialement considérée comme bénigne, la jeune femme de 21 ans s’est lancée dans L’amour est dans le pré peu après. Mais deux mois plus tard, elle a reçu un diagnostic alarmant : les analyses ont révélé que la tumeur était finalement maligne.

« Je trouve le bonheur une semaine avant, et on m’annonce ça », a-t-elle confié à Karine Le Marchand. Elle a expliqué qu’on lui avait diagnostiqué un sarcome d’Ewing.

Bien que la tumeur ait été retirée, Flavie a dû subir une chimiothérapie « par précaution ». Venue sur le plateau avec un cathéter dans le bras, elle a expliqué que les examens, comme le Tep-scan et l’IRM, n’avaient révélé aucune propagation du cancer, ce qui a été très rassurant pour elle. Les médecins étaient d’ailleurs confiants, comme elle a pu le confier.

Après l’annonce de son cancer, la production avait envisagé de suspendre le tournage pour le couple. Cependant, c’est Flavie elle-même qui a souhaité poursuivre l’aventure, déclarant : « Ça m’évade de ma situation ».

Le soutien sans faille de Valentin

Flavie a raconté que Valentin l’a immédiatement soutenue après qu’elle lui a annoncé la nouvelle. « Il m’a tout de suite rassurée. Je lui ai dit : “Si tu as peur, je comprendrais.” Il m’a répondu : “Non, je ne te laisserai pas tomber.” »

Dans une interview pour Marie-Claire, Valentin est revenu sur sa réaction lors de l’appel de Flavie. Il a confié lui avoir directement assuré qu’il resterait à ses côtés.

Je pense que ça l’a rassurée parce qu’elle avait peur que je parte en  fait, ça ne faisait qu’une semaine. Dans ma vie, moi aussi, j’ai traversé  des moments assez durs, même si je suis jeune, et on n'est plus à une  près… En tout cas, je sais comment faire pour surmonter les problèmes de  la vie. Chaque épreuve est compliquée, mais j’étais prêt à rester avec Flavie.

Pour rappel, Valentin a perdu son père dans un accident de voiture à l’âge de 19 ans, une tragédie qui l’a profondément marqué.

Il a ajouté qu’il fallait « être solide » et « assurer pour la personne malade ». Il a d’ailleurs accompagné Flavie lors de sa première séance de chimiothérapie, même s’il n’a malheureusement pas pu être présent pour les suivantes en raison de ses obligations professionnelles.

Qu’est-ce qu’un sarcome d’Ewing ?

Selon l’Institut National du Cancer, un sarcome est une tumeur qui se développe autour des tissus conjonctifs, qui servent de soutien, de protection ou de remplissage aux autres organes du corps. Les sarcomes représentent moins de 2 % de l’ensemble des cancers, selon l’Institut Curie.

Le sarcome d’Ewing est encore plus rare. Cette tumeur osseuse n’affecte qu’une centaine de patients par an en France et est « très à risque de métastases », selon le Centre Léon Bérard. Elle touche principalement les enfants et les jeunes adultes de moins de 30 ans, dont fait partie Flavie.

Le traitement de Flavie s’est terminé fin septembre. Le 5 novembre dernier, elle confiait au Parisien qu’elle n’était pas encore en rémission, étant toujours dans l’attente de résultats. Elle a cependant ajouté qu’elle se sentait bien, malgré la perte de ses cheveux.