Depuis 2022, Léa Salamé est aux commandes de l’émission Quelle époque !, diffusée sur France 2. Chaque samedi soir, en deuxième partie de soirée, la journaliste de Radio France reçoit des personnalités publiques pour évoquer des sujets politiques ou de société. Le programme est conanimé par Christophe Dechavanne, Paul de Saint-Sernin et Philippe Caverivière.
Pourtant, avant le lancement du programme, Léa Salamé avait été conseillée de ne pas collaborer avec Christophe Dechavanne, réputé pour son caractère difficile. "Prends des gens un peu transparents, comme ça, on ne te volera pas la vedette", lui aurait recommandé son entourage, comme elle l’avait rapporté au Figaro TV.
Mais la compagne de Raphaël Glucksmann n’en a pas tenu compte et a finalement recruté l’ancien animateur de La roue de la fortune. Cependant, des rumeurs de mésentente entre Léa Salamé et Christophe Dechavanne ont commencé à circuler dans la presse. À tel point que le départ de ce dernier de l’émission a même été évoqué.
Léa Salamé réagit aux rumeurs
Ce dimanche 14 juillet, Léa Salamé s’est exprimée sur le sujet dans les colonnes de La Tribune du dimanche. Et visiblement, elle s’entend très bien avec celui qui a le statut d’invité permanent, expliquant qu’il n’existe aucune tension majeure avec l’un des membres de son équipe. "Je n’ai pas compris tous ces articles. Oui, il y a pu avoir des frictions mais comme cela arrive avec n’importe quel collègue", a-t-elle minimisé. Et de révéler qu’elle a parfois le même genre de désaccords avec Nicolas Demorand, son binôme à la radio :
On a monté en épingle une rivalité qui n’existe pas.
A affirmé Léa Salamé.
Néanmoins, la journaliste a reconnu que Christophe Dechavanne une personnalité assez particulière :
Ce qui est vrai, c'est que Christophe a beaucoup de caractère et est ultra-sensible. Quand il est malheureux et traverse des moments difficiles dans sa vie personnelle, il n'arrive pas à le cacher et on peut le ressentir à l'antenne. À l'inverse, quand il est gai, ça se voit. Ça fait son charme.
Un caractère bien trempé
En début d’année, l’attitude de Christophe Dechavanne a été pointée du doigt par d’anciens collègues, qui ont fait les frais de son attitude parfois jugée "ingérable". Ce qu’il a partiellement reconnu dans une interview accordée à Télé-Loisirs le 3 février 2024. "Aujourd’hui encore, les gens de France Télévisions doivent se dire que travailler avec moi doit être compliqué. Je ne suis pas simple mais pas ingérable non plus. Et l’âge m’a appris à être moins direct", s’était-il défendu.
Cependant, Christophe Dechavanne n’en avait pas fini avec les déclarations à charge. Quelques jours plus tard, c’est Nes, son ancienne compagne, qui a dressé un portrait au vitriol de l’animateur sur le plateau de l’émission Face à Hanouna, diffusée sur C8.
La jeune femme a ainsi confié avoir vécu un calvaire durant leur neuf mois de relation :
Je n’avais pas le droit de me lâcher les cheveux, d’avoir des ongles de couleur et seulement le droit de me maquiller pour lui le soir.
A-t-elle déclaré. Des propos démentis par l'intéressé sur le plateau de Quotidien, affirmant que son ex n'aurait pas supporté leur rupture.
Ce qui lui a valu de se faire tacler par Matthieu Delormeau, qui lui a conseillé de ne pas faire de vagues. Car lui aussi aurait bien des choses à dire à propos de l’ancien acolyte de Victoria Silvstedt. "Si tout est faux… Pourquoi aucune co-animatrice, (une dizaine, chroniqueurs)… Charly et Lulu et j’en passe, ne disent pas un mot gentil pour le défendre à part sa fille ?", s'est-il demandé, avant d'indiquer :
Ps : si moi un jour je raconte mes anecdotes avec lui… Et témoins. Et preuves. Ce serait pour lui… Bref, juste qu’il se taise.
Et vous, qu'en pensez-vous ?