Depuis le 9 mars 2024, Candice Vernet, Djebril Slatni, Lénie Vacher, Axel Marbeuf, Héléna Bailly, Julien Lieb et Pierre Garnier sillonnent les routes de France et de Belgique, dans le cadre de la tournée de la Star Academy. Cela fait maintenant trois mois que les sept académiciens se produisent chaque soir, ou presque, à guichet fermé, pour le plus grand plaisir du public. Mais alors que le dernier concert aura à Bruxelles, le 7 juillet prochain, les langues commencent à se délier en ce qui concerne les coulisses de cette tournée.
C’est d’abord Candice qui, dans un vlog, avait déjà fait état des différences de traitement entre les élèves au sein du château. Plus récemment, c’est Djebril qui a enfoncé le clou sur son compte Instagram. Dans un long message publié ce lundi 10 juin 2024, le chanteur s’est dit "soulagé de terminer ce cycle d’exposition et son lot de discriminations, d’exclusion et d’inégalités de traitement". Et de balancer que "toutes et tous les artistes ne sont pas logés à la même enseigne, toutes les personnes ne sont pas non plus logées à la même enseigne", pointant directement la production de la Star Academy, sans toutefois la nommer.
S’il a admis que cette expérience "très formatrice" lui permet de s’épanouir sur scène, Djebril a néanmoins le sentiment de n’avoir pas été respecté, "ni en tant que personne, ni en tant qu’artiste" :
J’ai pourtant cru que la personne que je suis, avec tout ce qu’elle représente bien malgré elle, y avait sa place… C’était peut-être un peu naïf de ma part.
A-t-il déploré.
Des réactions mitigées
Suite à cette publication, Djebril a reçu de nombreux messages bienveillants de la part de ses fans, mais également de ses camarades de promo. "On se sait", a écrit Candice en commentaire, tandis qu’Axel a promis de faire éclater la vérité en temps voulu :
Quand le moment sera venu, on parlera sans détour.
Djebril peut également compter sur Marlène Schaff, l’une des deux répétitrices de la Star Academy, qui lui a publiquement apporté son soutien. Mais si cette dernière a visiblement choisi son camp, une professeure de l’émission est quant à elle restée perplexe face aux déclarations de Djebril. Il s’agit de Cécile Chaduteau, qui enseigne l’expression scénique aux artistes en herbe.
Interrogée par Jeremstar, celle qui a remplacé Laure Balon a préféré éludé la question, lorsque le blogueur lui a demandé : "Tu as suivi ces histoires, ce que Djebril a posté ?". 'Non, pas du tout', a d'abord répondu Cécile Chatudeau, apparemment peu encline à évoquer le sujet. Elle a toutefois enchaîné :
Je n'ai pas du tout suivi, je n'étais pas au courant parce que quand je les ai vus (les élèves, NDLR)… Je ne sais pas pour quelles raisons c'est dur pour lui (…) Je verrai avec lui parce que ça m'attriste vachement.
Et d’affirmer que "ça se passe très bien, ils sont très contents pendant la tournée d'être ensemble, d'être sur scène… (…) J’aimerais bien savoir avec qui ça ne se passe pas bien".
Pour en revenir à Djebril, Cécile Chaduteau a déclaré "ne pas savoir ce qui lui est arrivé" :
Ça m'attriste, hein. Je ne sais pas. Je ne suis pas au courant.
Des propos qui ne font pas l’unanimité
Seulement voilà, cette réponse n’a absolument pas convaincu les internautes, nombreux à dénoncer "l’hypocrisie" de l’ancienne choriste de Johnny Hallyday. On peut ainsi lire sur X : "Cécile, on s’attendait à rien venant d’elle, vu comment elle agissait dans le château mais c’est mieux de se taire si c’est pour dire ça".
Ou encore :
Si tu avais du temps à consacrer à tous, tu l'aurais su. Ne nous la fais pas Cécile stp. On connaissait tous ta priorité durant l'aventure. L'hypocrisie en 4K.
Hallucination collective sur nous ? Soutien total à Djebril, être des milliers de téléspectateurs à l’avoir vu mais ceux qui partagent l’aventure avec lui, non ? Pas à nous, pas à nous.
Qu'en pensez-vous ?