Cela fait maintenant quatorze ans que Cyril Hanouna cartonne sur C8, avec Touche pas à mon poste. Mais malgré son succès d’audience, le célèbre talk-show et son animateur ne fait pas toujours l’unanimité. Et pas seulement auprès de certains téléspectateurs. En effet, le trublion de C8 ne s’est pas fait que des amis dans le PAF, comme on a pu récemment le constater dans C Médiatique, présentée par Mélanie Taravant.

Ce dimanche 20 octobre 2024, Thierry Ardisson était reçu sur le plateau de l’émission de France 5. Et il n’a pas mâché ses mots lorsqu'il a été question d'évoquer Cyril Hanouna et le groupe Canal+, au cours d’un échange houleux avec Sarah Saldmann, chroniqueuse de Touche pas à mon poste.

Hanouna, c’est une star, mais une star dangereuse ! Donner une émission politique à Cyril Hanouna, c’est comme donner une mitrailleuse à un gosse de 12 ans, parce qu’il dit n’importe quoi et n’a aucune culture. Vous lui dites Munich et il pense que c’est la capitale de la Bavière. Sa seule idée, c'est d'avoir mis quatre c*nnards autour d’une table.

Des propos qui ont fait bondir Sarah Saldmann, qui s’est empressée de prendre la défense de son patron :

Vous n’avez pas le monopole de la culture. Vous avez une formidable carrière et ça traduit une forme d’aigreur parce que vous en voulez à Cyril Hanouna. (…) De plus, vous semblez mépriser les 2 millions de personnes qui le regardent !

"Oui, je les méprise, même s'ils sont 2 millions. Ils pourraient être 5 ou 6 millions, cela ne change rien !", a lancé Thierry Ardisson. Et l’ancien animateur de Salut les Terriens n’a pas l’intention de revenir sur ses déclarations.

Des propos assumés

Thierry Ardisson persiste et signe. Présent dans les locaux de Sud Radio ce jeudi 24 octobre 2024, l’homme en noir a été invité à commenter les propos qu'il a tenus quelques jours plus tôt. "Vous ne regrettez pas l'histoire de "mépriser le public" ?", lui a-t-on demandé : "Pas du tout !" , a-t-il répondu, sans l’once d’une hésitation. Et d’assumer :

Je ne vais pas revenir sur ces propos parce que je le pense réellement. Je ne vais pas vous dire le contraire pour vous faire plaisir.

Et alors que la journaliste Valérie Expert a ensuite voulu savoir s'il pense toujours que ceux qui regardent Hanouna sont des cons, le mari d’Audrey Crespo-Mara a confirmé sa théorie :

Absolument ! Des têtes pleines d'eau. Ils sont deux millions et cela pourrait être cinq…

Au lendemain du passage de Thierry Ardisson dans C Médiatique, Cyril Hanouna n’a pas manqué de réagir au discours de celui qui est devenu son ennemi juré et de faire des révélations à son sujet :

Quand il était dans le groupe, c'est vrai qu'il me mangeait dans la main. Il savait que j'avais un poids dans le groupe. Il me demandait toujours mon avis.

A révélé le papa de Bianca et Lino à ses chroniqueurs.

Car il est vrai que les deux hommes entretenaient des relations plus que cordiales par le passé. Jusqu’à ce que Cyril Hanouna critique de manière virulente l’émission Hôtel du temps, diffusée sur France 3 et animée par Thierry Ardisson. Le programme n’aura connu que deux épisodes, faute d’audiences satisfaisantes.

Thierry Ardisson obtient satisfaction

Après plus de quinze ans de collaboration avec France Télévisions, Thierry Ardisson a rejoint le groupe Canal+ en 2006. Jusqu’en 2017, il a animé Salut les terriens, sur la chaîne Canal+, puis sur C8. À partir de la rentrée 2018, l’émission a été renommée Les Terriens du samedi et connu une déclinaison dominicale. Mais en août 2019, Thierry Ardisson a déposé plainte contre C8 pour "rupture brutale de dépendance économique", à la suite de la déprogrammation de ses émissions prévues pour la rentrée. Le plaignant considérait que cette décision, prise trop tardivement, avait causé un préjudice financier à sa société de production, Téléparis.

Lors de la première instance en janvier 2020, le tribunal de commerce de Paris avait condamné la chaîne du groupe Canal+ à verser 811 500 euros à Thierry Ardisson, pour "rupture brutale des relations commerciales". Le compère de Laurent Baffie, qui réclamait 6,8 millions d'euros, avait décidé de faire appel de cette décision et les juges avaient de nouveau tranché en sa faveur en septembre 2021. C8 s’était alors pourvue en cassation, qui avait renvoyé l’affaire devant la cour d’appel. Et encore une fois, Thierry Ardisson a obtenu gain de cause.

Selon les informations du Parisien, la cour d’appel de Paris a condamné C8 à verser 2,9 millions d’euros de dommages et intérêts à Ardis, autre société de production de l’animateur de 75 ans. Le tribunal a estimé que la chaîne du groupe Canal+ n’a pas respecté le préavis, qui aurait dû être de quatre mois et demi.