Freeze Corleone au coeur d'un scandale
Depuis le 17 septembre 2020, Freeze Corleone fait l'objet d'une énorme polémique. Alors qu'il a sorti son nouveau projet intitulé LMF le 11 septembre dernier, le rappeur de 28 ans originaire des Lilas, en Seine-Saint-Denis, est accusé d'antisémitisme et d'apologie du nazisme dans certains de ses titres.
Le gouvernement a annoncé avoir saisi la justice au sujet de plusieurs clips qui ont provoqué l'indignation de la majorité LREM. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a notamment déclaré :
Apologie du nazisme et antisémitisme... Ces propos sont inqualifiables. À ma demande, le ministère de l’Intérieur étudie au plus vite les recours juridiques pour poursuivre leur auteur. D’ores et déjà, j’appelle Facebook et Twitter à ne pas diffuser ces immondices.
Alors que le parquet de Paris a fait savoir qu'une enquête est ouverte pour "incitation à la haine raciale", le label Universal a annoncé mettre fin à sa collaboration avec le fer de lance du collectif 667. La maison de disques assure avoir découvert des propos inacceptables mis en lumière par la sortie du nouveau projet de Freeze Corleone, qui a pourtant débuté sa carrière au début des années 2010.
Les réactions indignées vis-à-vis des paroles du rappeur s'accumulent. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Valérie Bénaïm a elle aussi fait part de sa colère contre l'artiste.
"Tu n'es qu'une merde"
Au bord des larmes, la chroniqueuse du talk-show animé par Cyril Hanouna a déclaré :
Je vais essayer d'être très calme et de poser mes propos parce que les textes de ce garçon me touche au coeur, parce que je suis de religion juive. Il parle de ma communauté et de l'humanité. (...) Je vais lui dire dans les yeux : 'Tu n'es qu'une merde.' Mais je pense pour autant qu'il ne faut pas céder à l'émotion. Céder, ce serait dire 'je censure ceux qui ne pensent pas comme moi'. Même si je rappelle que, dans ce cas, ce n'est pas une pensée, mais un délit.
Malgré l'émotion, Valérie Bénaïm est donc convaincue que la censure n'est pas une solution. La présentatrice de 51 ans a ajouté à ce sujet :
Si j'écoute mon coeur, j'ai qu'une envie, c'est de censurer ce type et de lui dire 'cache-toi parce que j'ai qu'une envie, c'est de te défoncer'. Sauf que moi, je suis une républicaine, une enfant de la France. Donc je veux que la justice passe et la justice doit parler avant le coeur et les émotions.
Des associations se sont mobilisées contre Freeze Corleone. La Licra a par exemple demandé aux plateformes de diffusion et aux acteurs de l'industrie musicale de "prendre leurs responsabilités". YouTube a supprimé plusieurs contenus du rappeur, dont les titres Freeze Raël et RAP Catéchisme.
Frédéric Poitier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), affirme avoir recensé neuf passages considérés comme des incitations à la haine raciale dans les morceaux de l'artiste. La justice devra désormais trancher.