Le Président des États-Unis, Donald Trump est de nouveau le sujet de toutes les conversations. Nancy Pelosi, président démocrate de la Chambre des représentants, a fait une annonce choc ce mardi 24 septembre. En effet, elle a affirmé qu’une enquête venait d’être ouverte. Le but de celle-ci ? Destituer Donald Trump de ses fonctions.
Cela fait plusieurs mois que des élus démocrates mènent une enquête sur le Président, demandant depuis avril dernier le lancement d’une procédure de destitution à son encontre. La raison principale ? Les ingérences russes dans sa campagne présidentielle de 2016. Cependant, certains démocrates craignaient que cette procédure, assez mal vue, ne desserve leur parti au profit des républicains.
S’ils ont fini par se lancer, c’est qu’ils soupçonnent Donald Trump d’avoir abusé de ses pouvoirs afin de nuire à Joe Biden, ancien vice-président, le favori des démocrates pour la présidentielle de 2020 (et donc rival de Donald Trump). Il aurait eu une conversation téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à ce sujet. Il lui aurait demandé à « environ huit reprises » d’enquêter sur le fils de Joe Biden. Face à de nombreuses fuites, Donald Trump a fini par avouer avoir évoqué Joe Biden durant son appel tout en affirmant que l’échange avait été « irréprochable ».
De son côté, Joe Biden a affirmé qu’il pouvait « encaisser les coups politiques » avant d’ajouter :
Mais si on laisse le président piétiner la Constitution, cela aura un impact durable.
Loin de se soucier de cette enquête, Donald Trump semble même s’en amuser. Il a affirmé que cela aura même un impact positif sur sa campagne de réélection.
Les étapes d’une destitution
Comment se déroule une procédure de destitution (ou « impeachment » en anglais) ? Il y a d’abord l’ouverture d’une enquête. C’est la première étape qui vient d’être lancée à l’encontre de Donald Trump. Durant cette étape, le Comité juridique de la Chambre demande aux députés les raisons de cette enquête.
Durant la deuxième étape, c’est toujours la Chambre des représentants, majoritairement démocrate, qui décide. Les Articles de mise en accusation doivent être approuvés par une majorité de 218 députés (sur 435) de la Chambre des représentants.
Enfin, c’est au Sénat de prendre une décision. Ce sont les sénateurs qui votent. Il faut alors obtenir une majorité de 67 sièges (sur 100) pour que le Président soit officiellement destitué. A noter que les démocrates ont seulement 47 sièges au Sénat. Il faudra donc convaincre des républicains pour que Donald Trump soit démis de ses fonctions.
Si, dans l’histoire des États-Unis, trois enquêtes pour destitution sont allées assez loin pour être notables, aucun président n’a jamais été destitué. Il y a donc peu de chance que la procédure mène à une telle finalité. Cependant, dans le cas où Donald Trump serait destitué, c’est son vice-président Mike Pence qui prendrait alors sa place.