Un étrange portrait qui ne laisse personne de marbre. Charles III, alors qu’il était encore le prince de Galles, l’avait commandé en 2020. Cette année-là, l’héritier du trône célébrait le 50e anniversaire de son appartenance à la Compagnie des drapiers londonienne. Sur cette toile, Sa Majesté arbore fièrement son uniforme rouge des Welsh Guards, dont il est colonel depuis 1975.

Le 14 mai dernier, le monarque a ainsi dévoilé son premier portrait officiel, depuis son couronnement, au palais de Buckingham. Et il faut dire que la couleur rouge est très dominante sur cette œuvre. Ce qui a suscité de nombreuses réactions de désapprobation sur les réseaux sociaux. D’autant plus qu’un mystérieux papillon est aussi présent sur ce tableau.

Un portrait "remarquable" pour Charles III

Le peintre à l’origine de cette œuvre est une pointure dans son domaine. C’est à Jonathan Yeo que l’on doit, entre autres, les portraits de l’actrice Nicole Kidman, le réalisateur controversé Kevin Spacey ou encore de l’ex-Premier ministre Tony Blair. À l’instar du roi d’Angleterre, certains membres de la famille royale britannique ont aussi fait appel à l’artiste.

Le tableau mesure 2,6 mètres de haut sur 2m de large. Et Charles III, qui s’est confié sur son traitement contre le cancer, a posé quatre fois pour le peintre britannique. Interrogé sur la réaction du roi, Jonathan Yeo a confié à ITV :

Il a fait un petit pas en arrière, probablement à cause de la couleur. Mais ensuite j’ai vu un sourire apparaître sur son visage.

"C'est remarquable de voir ce que cela a donné", aurait ensuite déclaré Charles III.

StarMag.com
Charles III - Portrait @ X

"C'est hideux"

Selon les propos de l’artiste, le papillon monarque est "un symbole de métamorphose", de l’évolution. Et pourtant, cette espèce est en voie de disparition. Ainsi, ses explications n’ont pas vraiment convaincu les fans de la monarchie britannique. Si certains n’ont pas tari d’éloges pour l’œuvre de Jonathan Yeo, d’autres se sont montrés très critiques.

On pourra désormais l'appeler 'Le portrait de la confiture de fraise'.

C'est l'image parfaite pour marquer la fin d'une monarchie impériale vicieuse et brutale.

C’est hideux ! un bain de sang.

Quoi qu'il en soit, le premier portrait officiel du roi Charles III sera exposé dans une galerie à Londres. Ce, avant d’être installé au siège de la Compagnie des drapiers.