Depuis le 23 novembre 2024, le public peut suivre la seconde saison de Frenchie Shore, diffusée sur MTV et Paramount+. Cette nouvelle émission de télé-réalité est inspirée de Jersey Shore, qui a fait fureur aux États-Unis dans les années 2010, et n’a rien à voir avec ce à quoi ont été habitués les téléspectateurs.

Dans cette adaptation française produite par Ah! Production, cinq filles et cinq garçons âgés de 20 à 30 ans ont accepté de cohabiter devant les caméras, dans une villa du sud de la France. Supervisés par Antonin Portal, ils doivent effectuer différents "jobs", qu’ils prennent plus ou moins au sérieux. Un concept relativement similaire aux autres programmes du genre.

Seulement, dans Frenchie Shore, tout est permis et la décence n’est pas de mise. En effet, point de censure ni de séquences censurées, le programme propose du contenu plus qu’explicite, comme en témoignent le langage particulièrement cru des participants, ou encore les scènes de sexe à peine floutées. Des images qui en ont choqué beaucoup et ont fait réagir jusque dans la sphère politique.

Rima Abdul Malik s’était ainsi inquiétée peu après le lancement de la première saison, en novembre 2023 . "Ce qui pose question, c’est l’accès aux mineurs car on est à la limite de la pornographie et c’est de la télé-réalité. On n’est pas dans le registre de la fiction, d’un film ou d’une série, avec le recul que ça implique", avait déclaré l’ancienne ministre de la Culture, dans les colonnes du Parisien.

Une candidate victime de harcèlement ?

Malgré tout, le compte Instagram officiel de l’émission informait en mai dernier qu’une seconde saison était en cours de préparation. Quelques jours avant le lancement, un épisode spécial réunion avait été diffusé au mois d’octobre, histoire de mettre l'eau à la bouche des fans, impatients de pouvoir suivre à nouveau les aventures de Julie, Melvin, Kara, Pepita, Enzo ou encore Ouryel, véritable star du programme, qui ont tous accepté de rempiler.

Seulement, entre ces trois derniers candidats, il faut croire que le courant ne passe plus comme auparavant. Reçus sur le plateau de l’émission YouTube AJA, Ouryel et Enzo n’ont pas mâché leurs mots pour dénoncer le comportement de Pepita durant le tournage. Ceux qui suivent cette nouvelle saison de Frenchie Shore ont, en effet, pu constater que Pepita a réussi à se mettre à dos une bonne partie des autres participants.

Ainsi, lorsqu’il lui a été demandé si Pepita s’invente une personnalité, celui qui serait en couple avec Tristan a répondu sans hésitation : "Elle a pris un peu confiance en elle, elle a pris de l’assurance, je pense qu’elle avait un peu cet esprit revanchard par rapport à l’année dernière où elle s’est sentie un peu en retrait, exclue de tout ce qu’il en était de la diffusion du tournage". Enzo a ajouté que la sulfureuse blonde aurait joué un rôle tout au long de l’aventure :

Elle n’avait pas son binôme, (…) elle n’avait pas cette force de caractère mais là, elle a pris vraiment un condensé de plein de personnalités. (…) Elle s’est dit : "J’arrive sur le tournage, je pète plus haut que mon c*l ». Mais ça ne lui ressemble pas du tout et c’est d’un ridicule à l’état pur. Mauvais acting, on dirait qu’on est dans Petits secrets entre voisins, c’est aberrant. C’est pour ça qu’on a pété les plombs.

Pepita mal conseillée ?

C’est ensuite Ouryel qui a pris la parole, lorsque Sam Zirah a voulu savoir ce qu’elle pensait de l’évolution de Pepita. Et la jeune femme partage totalement l’avis d’Enzo, qualifiant l’intéressée d’"insupportable, imbuvable" et "exécrable". D’autant plus qu’elle a confié avoir voulu la prendre sous son aile :

Je lui ai dit : "Meuf, je sais que l’année dernière, c’était dur pour toi le tournage, cette année, t’inquiète, je vais pas te laisser sur le côté", elle savait qu’elle n’aurait pas été seule et je pense que Pepita s’est bien fait monter le bourrichon avant de venir. (…) Je pense qu’elle s’est effectivement inspirée de choses qui ont fonctionné en saison 1 mais en saison 1, ça a fonctionné parce que c’était naturel. (...) Je pense qu’il y a eu un peu trop un côté "Je vais faire de la comédie, je vais de l’acting-out pour marcher cette année" et ça a complètement flop.

Et quand Sam Zirah a rappelé que Pepita avait dénoncé "une forme de harcèlement", Ouryel ne s’est pas vraiment montrée très attendrie : "Allez, on va tous pleurer. (…) Elle a cherché de fou", a-t-elle lâché.

Mais on ne cherche pas à se faire harceler.

A justement indiqué Sam Zirah.

Ce à quoi Ouryel a répondu, indignée :

Mais personne ne l’a harcelée ! À un moment donné, t’es chiante, on te tombe dessus sinon tu fermes ta gueule si tu voulais rien qu’il t’arrive, en fait ! Ça, c’est un truc qui m’insupporte !

Qu'en pensez-vous ?