Découvert en 2017 dans Koh-Lanta : Cambodge, Dylan Thiry est rapidement devenu un candidat emblématique de télé-réalité. Il a ensuite participé à plusieurs programmes du genre avant de se reconvertir, comme la plupart de ses collègues, en influenceur. Cependant, si cette nouvelle activité a pu lui rapporter gros, elle lui a aussi valu de faire l’objet accusations d’escroquerie, notamment lorsqu’il a lancé avec Fidji Ruiz, sa compagne de l’époque, leur marque d’écouteurs sans fil.

En effet, de nombreux clients se sont plaints de n’avoir jamais reçu leurs commandes, malgré avoir bien été débités d’une soixantaine d’euros après avoir validé leur panier. Après avoir prétexté des retards de livraison, Dylan n’a plus jamais évoqué cette affaire et s’est lancé dans l’humanitaire.

Dylan Thiry dans le viseur de la justice

Le Luxembourgeois a alors fondé l’association Pour nos enfants, au nom de laquelle il a créé une cagnotte en février 2022, officiellement pour venir en aide aux enfants démunis de Madagascar. Une démarche qui lui a permis de récolter la coquette somme de 158 000 euros en quelques jours. Séduit par le concept, il a ouvert une nouvelle cagnotte en octobre 2022, qu’il a clôturée sans explications une fois le montant atteint de 95 600 euros.

Cependant, les généreux donateurs ont commencé à se poser de questions lorsqu’ils se sont aperçus que Dylan ne communiquait plus sur les nombreux projets qu’il avait annoncés avec enthousiasme. Aussi se sont-ils demandés si leurs dons n’avaient pas été utilisés pour mieux financer son train de vie, d’autant plus que son association aurait été dissoute entretemps. Face à ce manque de transparence, plusieurs personnes ont déposé plainte contre l’influenceur, accusé d'escroquerie.

Une fausse bienveillance ?

En avril dernier, Booba dévoilait des informations embarrassantes en ce qui concerne Dylan. Dans des notes vocales sur X, on peut entendre l’intéressé déclarer qu’il a songé à devenir un "mac sur MYM" mais avoir finalement changé d’avis vis-à-vis de sa religion. Toutefois, c’est un autre audio qui a agité la Toile, dans lequel il relate comment il avait l’intention d’aider Jazz et Laurent Correia à adopter un enfant à Madagascar, en échange d’une grosse somme d’argent :

Ils me donnent les 100k et moi, je fais tout pour qu’ils puissent adopter et du coup, sauver un enfant.

Finalement,le projet est tombé à l'eau et Jazz a accouché de son quatrième enfant en octobre 2023.

Reçu sur le plateau de l’émission En toute intimité, l'ex d'Ayem Nour a bien voulu mettre les choses au clair, concernant cette affaire qui n’a pas aidé à restaurer son image. Sam Zirah lui a ainsi fait réécouter l’un de ses audios, dans lequel on l'entend proposer à Jazz et Laurent Correia un enfant à l’adoption en échange de 100 000 euros.

"J’aurais passé un mois de ma vie, voire plus, aux côtés de Jazz, pour qu’elle puise adopter".
Ce à quoi Sam Zirah a réagi. "Tu dis quand même, je vais l’arnaquer", a balancé le blogueur, loin de déstabiliser son hôte :

"Non, je ne dis pas que je vais l’arnaquer, je lui dis que je vais lui prendre 150 000 balles", s’est vanté celui qui s’est fait passer pour Mister Luxembourg, estimant que vu le train de vie du couple, celui-ci n'aurait rien perdu à répondre à ses exigences.

Mais on parle de multimillionnaires et c’est un secret pour personne. Jazz et Laurent, ils vivent dans une maison à 10 millions d’euros, ils ont des voitures à 500 000 euros. Oui, je vais passer un mois de la vie à faire des documents avec Jazz. Et oui, je vais lui prendre un billet. Je vends un service, en fait.

S'est-il défendu, convaincu de son bon droit.

Un homme sans foi ni loi ? ?

Lancé dans ses déclarations, Dylan a néanmoins admis que « ce n’était pas bien de faire ça ». Quand Sam Zirah lui a demande si « sauver un enfant, c’est vendre un service », Dylan a répondu, indigné :

Alors, il y a des procédures à faire, que moi, je connais, pour pouvoir adopter et moi, j’aurais vendu ce service-là. On ne parle pas de vente d’enfant.

Et vous, qu'en pensez-vous ?