C'est un Charles III particulièrement ému qui a pris la parole ce vendredi 9 septembre 2022. Au lendemain de la mort de la reine Elizabeth II, Charles III, qui est devenu automatiquement le nouveau roi des Britanniques, a rendu un nouvel hommage à sa mère.

Un nouvel hommage bouleversant à sa mère

"Je vous parle aujourd'hui avec un profond chagrin. Tout au long de sa vie, Sa Majesté la Reine - ma mère bien-aimée - a été une inspiration et un exemple pour moi et pour toute ma famille (...)", a déclaré le nouveau souverain.

Charles III a bien évidemment rendu hommage aux longues années de règne de sa mère, qui a gouverné pendant 70 ans. "Elle a fait des sacrifices pour le devoir", poursuit-il.

Camilla devient reine consort

Aujourd'hui, c'est au tour du roi Charles III de se mettre au service de son pays. Le roi en a bien conscience, ce nouveau rôle va entraîner des changements dans sa vie... mais également dans celle de ses proches, à commencer par sa femme, Camilla Parker-Bowles.

"Je compte sur l'aide affectueuse de ma femme chérie, Camilla. En reconnaissance de son service public fidèle depuis notre mariage il y a 17 ans, elle devient ma reine consort. Je sais qu'elle apportera aux exigences de son nouveau rôle le dévouement inébranlable sur lequel je compte tant", a-t-il confié.

Un nouveau titre pour Kate Middleton et le prince William

Quant au prince William et à Kate Middleton, ils deviennent duc et duchesse de Cornouailles, mais également prince et princesse de Galles. Un geste fort, notamment pour la duchesse, qui marche sur les traces de Lady Diana, la princesse des coeurs, tant adorée des Britanniques.

Un message pour le prince Harry et Meghan Markle

Mais Charles III a également tenu à adresser un tendre message au prince Harry et à Meghan Markle :

Je veux aussi exprimer mon amour pour Harry et Meghan, alors qu'ils continuent à construire leur vie à l'étranger.

Des mots qui devraient réconforter le couple... et apaiser les tensions ?

Charles III a conclut son messages avec ces quelques mots particulièrement émouvants :

A ma maman chérie, alors que vous commencez votre dernier grand voyage pour rejoindre mon cher papa, je veux simplement dire ceci : merci. Merci pour votre amour et votre dévouement à notre famille et à la famille des nations que vous avez si bien servies, assidûment toutes ces années. Que "des essaims d’anges te bercent de leurs chants !"

Un discours applaudi par les Britanniques qui partagent leur chagrin avec les membres de la famille royale.