Bien que des drames de la sorte soient déjà arrivés par le passé sur les terrains de football, on n’est jamais vraiment préparé à voir un joueur s’effondrer en plein match. C’est pourtant ce qui est arrivé ce samedi 12 juin 2021 lors de la rencontre entre le Danemark et la Finlande à Copenhague pour ce premier tour de l’Euro 2020.

C’est peu avant la première mi-temps, précisément à quarante-quatre minutes de jeu, que Christian Eriksen, milieu offensif de l’équipe danoise de 29 ans, s’effondre au sol, victime d’un malaise cardiaque.

Une prise en charge immédiate

Le choc a été terrible pour ses camarades qui, pour certains, avaient les larmes aux yeux en voyant leur collègue ainsi, lui qui est tombé au sol la tête la première. Simon Kjaer, capitaine de l'équipe du Danemark, n’a pas manqué de voler au secours du jeune homme comme le confirme le journaliste Simone Rovera sur Twitter :

Et si Christian va bien, si le foot peut reprendre, si ce soir on peut encore sourire et regarder le football il faut dire un énorme merci à ceux qui ont sauvé la vie de Eriksen : les secouristes, les médecins au stade... et Simon Kjaer, le premier à aider Christian.

En effet, il aurait directement dégagé les voies respiratoires du jeune homme avant d’entamer un massage cardiaque.

Les secours sont rapidement intervenus par la suite et ont ainsi pour prendre le relais. Depuis le décès du camerounais Marc-Vivian-Foé en 2003, la présence de défibrillateur est désormais obligatoire dans les stades, ce qui n’a pas manqué d’être très utile ce samedi 12 juin 2021. Le joueur aurait par la suite repris connaissance quinze minutes après s’être effondré.

Son état de santé se serait depuis stabilisé selon les informations de l’AFP et des examens complémentaires seraient alors en train d’être réalisés.

L’importance primordiale d’un secours immédiat

Laurent Chevalier, cardiologue et référent de la Ligue nationale de Rugby, a affirmé au magazine L’Équipe, que la prise en charge immédiate de Christian Eriksen lui a sauvé la vie.

S’il n’avait pas été pris en charge rapidement par les équipes médicales sur place, il serait mort. Chaque seconde compte pour être pris en charge, massé et pour assurer l’oxygénation du cerveau. Sans réanimation dans les quatre minutes, les chances de survie sont très réduites.

Christian Eriksen a donc évité le pire et a reçu alors une vague de soutien d’autres grands noms du football comme Kylian Mbappe, Neymar, Antoine Griezmann ou encore Cristiano Ronaldo.