Ce n'est pas forcément le genre de cas dans lequel on s'attend à voir surgir le nom de Julie Gayet. Le nom de la compagne de François Hollande est en effet cité dans une enquête du journal The Indian Express rapportent nos confrères de Courrier International.
Un dossier à huit milliards d'euros
Tout commence donc en 2016. Cette année-là, Julie Gayet obtient un financement de la part de Reliance Entertainment, une entreprise indienne spécialisée dans les médias. Les fonds sont destinés à financer le film "Tout là-haut" de Serge Hazanavicus. L'argent est attribué à sa société Rouge International. Mais, le timing interroge. En effet, deux jours plus tard, François Hollande arrive à New Delhi pour signer un accord avec le Premier ministre indien.
La société Reliance Entertainment appartient au conglomérat du milliardaire Anil Ambani, un proche de Narendra Modi, un homme d'État indien. L'entreprise est liée au contrat entre Dassault et le gouvernement indien pour la vente des avions Rafale. Bref, la presse indienne suspecte un conflit d'intérêt dans ce dossier qui concerne la vente de 36 avions Rafale pour un montant estimé à huit milliards d'euros. A plus forte raison alors que Dassaut va aussi investir en Inde et le contrat signé fait de Reliance le principal bénéficiaire de ces fonds.
Julie Gayet a réagi pour démentir auprès de Courrier International.
Reliance Entertainment n’a jamais investi dans la société Rouge International, ni dans le passé ni dans le présent et il n’y a jamais eu de relations d’affaires entre les deux sociétés.
Pas sûr que cette déclaration calme la tempête.